Cycle de Fondation (Le), tome 05 : Seconde Fondation
de Isaac Asimov

critiqué par Candyman, le 26 mai 2004
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
Espionnage et trahisons
Ce troisième tome du cycle de la Fondation apporte une dimension psychologique au récit. Les personnages deviennent plus complexes. On plonge dans un univers d'espionnage, de trahisons.

Hari Seldon avait tout prévu. Il savait que la Fondation ne resterait pas indépendante. Il savait qu'elle serait conquise. C'est pourquoi il avait entrepris d'établir une autre fondation, à l'autre bout de l'univers.

L'épopée de la fondation est toujours aussi passionnante. On voyage dans l'univers, sur différentes planètes. Isaac Asimov nous décrit ces planètes, les peuples qui les habitent, leurs moeurs.

Ce troisième tome, riche en psychologie, nous fait voyager dans l'univers.
A la fin des étoiles 8 étoiles

Comme pour le précédent, ce tome est divisé en deux parties, chacune livrant une intrigue se suffisant à elle-même. Dans la première nous retrouvons avec plaisir le Mulet et Hans Pritcher à la poursuite de la Seconde Fondation. Après en avoir entendu parler depuis un bon moment on commence enfin à en savoir un peu plus sur eux et malgré un déroulement qui prend parfois un peu trop son temps je reconnais tout de même avoir été bien pris par le récit. Certes, je pensais que le Mulet poserait bien plus de problèmes que cela ou du moins qu'il serait plus combatif car la fin est peut-être un peu trop facile mais au moins on ne nous laisse pas sur une situation frustrante comme dans le tome d'avant.

C'est toutefois la seconde partie qui m'a le plus conquis, l'intrigue est assez haletante, on n'arrive jamais à savoir qui est de quel côté et les retournements de situation sont assez fréquents. On remet effectivement en question ce que l'on pensait savoir à la fin de chaque chapitre ou presque tandis que la conclusion m'a laissé bouche bée car Asimov avait prévu son coup depuis un bon moment. Le récit est en plus bien aidé par une galerie de personnages assez intéressants, j'ai beaucoup aimé Arcadia notamment, et qui sortent un peu de ce que l'on avait eu l'habitude de voir jusqu'à présent.

Seconde Fondation offre ainsi une très bonne conclusion à la première trilogie du cycle même s'il laisse aussi une ouverture. En tout cas cela à été une excellente découverte pour ma part, je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi intense car je me suis très rarement ennuyé tandis que l'intrigue est puissamment maîtrisée. Cela fait donc vraiment plaisir de lire ce genre de roman et l'auteur n'a clairement pas usurpé sa réputation.

Koolasuchus - Laon - 35 ans - 5 juin 2024


Une merveille d'intelligence. 9 étoiles

Nouveau volume du cycle de Fondation, ce livre est entièrement axé sur la recherche de la Seconde Fondation, d'une part par le mulet et ensuite par des physiciens de Terminus. On ne peut qu'être admiratifs devant cet exercice parfait de manipulation et de faux-semblants. Le lecteur est réellement manipulé de la même manière que les personnages. Seuls certains passages assez pompeux au niveau des termes techniques utilisés ternissent un peu l'ensemble. Ce cycle est vraiment une merveille d'intelligence narrative et on n'a qu'une envie : lire la suite.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 21 décembre 2014


Mais où est donc passée la seconde fondation ? 8 étoiles

On retrouve avec délectation le volet suivant de la série Fondation. Je me rallierai ici aux opinions précédentes, avec des jeux de personnages et de manipulation qui font l'ossature du roman, aux antipodes du space opera.

A lire donc, d'abord pour les amateurs du genre, ensuite pour redécouvrir les centres d'intérêts de l'époque d'Asimov.

Fa - La Louvière - 49 ans - 30 juillet 2014


Fin de la trilogie 10 étoiles

Bon, alors, comment dire ? Cette saga est immense (en tant que trilogie, avant qu'Asimov n'écrive les tomes 4 et 5, donc, elle fut élue 'meilleure saga de toute l'histoire de la SF' et récoltera un Prix Hugo d'honneur à ce titre), et tout fan de SF se doit, A TOUT PRIX, de la lire au moins une fois.
C'est juste immense. Retour du Mulet dans la première partie (ensuite, exit !), mais c'est la seconde partie ("La Quête de la Fondation") que j'ai préférée, cependant. Pour moi, le meilleur volet de la saga !

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 20 avril 2014


Une trilogie qui devrait rejoindre le club des classiques incontournables 10 étoiles

Un de ces livres (la trilogie entière) que j'ai repris 20 ans après une première lecture, je l'ai retrouve dans la bibliothèque d'un ami et me suis replongé dans cette lecture de ma jeunesse.
J'ai toujours aime Asimov et la SF en général, mais c'est probablement le livre que je préfère, celui qui m'a le plus marqué. De la profondeur et la richesse de l'histoire, de la qualité du style et du plaisir que l'on a à partager les aventures de ces personnages au fil des siècles, tout contribue à ce que (de mon humble point de vue) le cycle des fondations fasse partie du club des classiques de la littérature, et pas seulement SF.
Evidemment, le fait d'avoir lu la plupart des oeuvres d'Asimov qui ont précédé l’avènement de cet Empire Galactique, chaque livre étant une pierre apportée à la constitution de cet ouvrage immense, aide énormément à en apprécier la qualité. Les 9 livres dédiés aux Fondations sont la consécration de l'oeuvre d'une vie d'auteur. Un immense plaisir de replonger dans cet univers.

Tp71 - - 53 ans - 27 juin 2013


seconde vie 8 étoiles

Plus axé scénario et moins proche de la psychologie des personnages, comme l'était le premier, ce troisième véritable épisode de la trilogie de base répond à toutes nos attentes, grâce à une intrigue comme toujours riche en rebondissements. La conclusion se fait désirer mais on reste pris par les aventures de ces surhommes.

Asimov transcende définitivement l'histoire de base et redonne du souffle à l'intrigue, notamment durant la dernière partie.

Shintracteur - - 42 ans - 29 mars 2011


Une fin de trilogie en apothéose 8 étoiles

Ce dernier roman de la trilogie initiale de Fondation est une vraie réussite. Si la première partie clôt l'intrigue du Mulet commencée dans Fondation et Empire, la suite se révèle un véritable chassé-croisé entre la première Fondation, qui se sent manipulée par la seconde Fondation, même si elle reconnait à demi-mot en avoir besoin et la seconde Fondation qui cherche à faire avancer le Plan Seldon sans accroc. Espionnage, enquête, déduction, fausses pistes, ce roman nous emmène partout, avec des personnages attachants (ça change du reste de la trilogie) et une intrigue vraiment bien menée.
Bravo à Asimov pour cette belle conclusion...

avant la suite

Loic3544 - Liffré (35) - 46 ans - 26 juillet 2010


The mentalists 9 étoiles

Après la légère déception ressentie dans le tome précédent, Asimov remet les points sur les i et nous gratifie d’un roman aussi puissant que le premier Fondation. Avec la Seconde Fondation - entité composée de psychologues quasi-omniscients – qui opère en coulisses, la série commence à virer au roman d’espionnage. Ainsi on suppute que la Seconde Fondation est chargée de veiller au bon déroulement du Plan Seldon grâce à l’utilisation de la psychohistoire ainsi que des pouvoirs mentaux développés par ses membres.
La thématique du déterminisme est prépondérante dans Seconde Fondation, en effet on voit les deux Fondations aux prises l’une avec l’autre, le libre arbitre de l’une étant remis en question par la manipulation présupposée de celle-ci par la seconde. La série embrasse ici la thématique du complot, présente seulement en filigrane dans les deux premiers opus de la série. Les résonances du structuralisme se font également plus évidentes dans ce tome-ci où Asimov oppose de manière franche l’inertie des structures sociales aux grains de sable que sont les initiatives individuelles. Seconde Fondation conclut magistralement la trilogie Fondation (à laquelle l’auteur donnera une suite et un début trente ans plus tard) qui dépasse de loin le simple cadre de la littérature.

Belial - Anvers - 45 ans - 7 juillet 2010


Magnifique 9 étoiles

La légende continue avec l'émergence d'une autre fondation.

Dans la lignée des deux premiers romans du cycle, Fondation et Fondation et empire, Seconde fondation clôt magnifiquement la trilogie initiale d'Isaac Asimov.

Endymion - lille - 44 ans - 22 mai 2008


Intrigues et réflexions 8 étoiles

Dans la dernière portion de la trilogie de fondation, le récit débute avec la suite de cette montée du Mulet et sa recherche de la seconde fondation. Son aboutissement mènera l'histoire en direction de la réussite du plan Sheldon : la tentative de reforger un second empire, peu importe les moyens pour y arriver.

Encore une fois, la scission de l'histoire au premier tiers du livre pour une autre portion très peu dépendante de la première crée une cassure. Bien que ce soit habituel dans les procédés d'écriture d'Asimov, tout ceci accroche une fois de plus.

Des trois romans formant cette trilogie, Seconde fondation est le plus tortueux, le plus déroutant et le mieux réussi sur le plan de l'intrigue. Asimov nous mène constamment en bourrique dans ses chassés-croisés théoriques sur la recherche de la seconde fondation et sa possible implication dans l'évolution de la première fondation. J'y ai accroché avec intérêt ; intérêt qui ne m'a pas quitté jusqu'à la fin.

Calepin - Québec - 43 ans - 24 mars 2008