Tintoret - Naissance d'un génie - Album de l'exposition
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 2 avril 2018
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Un artiste important de Venise au 16ème siècle - exposition
Le Tintoret, homme du peuple et fils de teinturier, d'où son surnom Tintoretto est tiré, fut l'un des disciples de Tiziano, le Titien, et se répartirent ainsi à eux sur deux siècles, les XVème et XVIème, les Quattrocento et Cinquecento, soit les deux de la Renaissance italienne qui a donc commencé cent ans plus tôt qu'en France. Avec Veronese et Carpaccio, ils marquent la Renaissance vénitienne, tout aussi imposante que son homologue florentine, avant autant de transcendances et un style probablement un peu plus austère. Aussi le Tintoret adopte-t-il des teintes un peu plus vives que son maître le Titien.
Les scènes bibliques et mythologiques continuent d'abonder, comme les portraits, les nus féminins et les drapés, certes présents au XIVème, mais davantage montrés par le peintre ici présentés. Les mises en scène et compositions des épisodes bibliques évoluent, vers davantage de spectaculaire et d'imperium.
Cet ouvrage synthétique constitue un catalogue court de l'exposition consacrée au Musée du Luxembourg, près du jardin du même nom et administré par le Sénat qui en a la propriété. Il reprend les oeuvres présentées et les textes explicatifs affichés, si bien que ce livre souple correspond à une réplique fidèle, en miroir, de ce qui a été découvert in situ, lors de cette sortie culturelle. A ce titre, il s'avère intéressant et appelle à l'approfondissement.