La gestion des institutions culturelles - Musées, patrimoine, centres d'art
de Jean-Michel Tobelem

critiqué par Veneziano, le 30 mars 2018
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Le fonctionnement administratif et financier des musées
La conservation des collections, l'achat d'oeuvres, l'éventuel recours à des prestataires privés pour la gestion de certaines missions, la communication envers les publics, la recherche de nouveaux visiteurs, l'ergonomie, les mesures de sécurité, le souci de pédagogie mais aussi de divertissements comme de débouchés commerciaux constituent autant d'aspects du fonctionnement quotidien des institutions culturelles, principalement des musées, dont le statut peut varier.
Cet ouvrage est accessible au grand public. Les chapitres s'avèrent thématiques, assez clairs. Ils contiennent des éléments d'analyse comparative avec d'autres pays et des illustrations concrètes. Il s'ensuit que la lectrice et le lecteur ne restent jamais perdus, bien que certains effets de surprises peuvent les assaillir.
Il en ressort un tableau complet qui permet d'entamer une réflexion sur une réalité économique et sociale, dont il est dressé un état des lieux contrasté, à l'avenir incertain, du fait de l'augmentation des coûts. C'est pourquoi il s'avère nécessaire de se pencher sur cette série de problèmes. Ce livre me paraît donc utile et clair.