Guili-guili !
de Anne Crahay

critiqué par Shelton, le 24 mars 2018
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Un bel ouvrage cartonné et une excellente autrice !
Ce n’est pas toujours simple de trouver des livres cartonnés pour les plus jeunes lecteurs, livres intelligents, bien dessinées, pratiques dans les menottes enfantines et que l’on est content de lire aux enfants !

Au salon du livre, Livre Paris 2018, nous cherchions un tel genre littéraire pour faire quelques cadeaux aux petits-enfants nés en 2017, c'est-à-dire ceux qui ne pouvaient pas encore lire Balzac dans le texte ou Victor Hugo en abrégé…

Heureusement, certains auteurs se sont mis depuis quelques décennies à écrire et réaliser de magnifiques ouvrages pour enfants que les adultes achètent même parfois pour leur propre plaisir… Ainsi en est-il de cette autrice Anne Crahay, ancienne élève et enseignante maintenant de l’école Saint-Luc de Liège !

Cette autrice vit dans les Ardennes et elle est éditée, entre autres, chez Albin Michel Jeunesse… et c’est bien sur ce stand que nous avons trouvé deux ouvrages – tout doit aller par deux pour les jumeaux – parfaitement adapté à la situation… Guili-guili et Au dodo sont deux titres qui paraissent simples pour ne pas dire simplistes mais dont la construction est parfaite. Là, avec deux situations connues des petits, la chatouille et le sommeil, on va jouer, exciter sa curiosité, permettre un jeu et une lecture avec les parents, préparer le sommeil ou apaiser les angoisses… Bref, l’objet-livre idéal pour les familles des tout petits !

Le livre a des rabats à chaque double page si bien que l’enfant lecteur va pouvoir jouer seul avec le livre à défaut de le lire. Là encore je suis très prudent car j’ai bien le sentiment que très jeune l’enfant se forge une forme de lecture, de plaisir du lecteur même… mais vous n’êtes pas obligés de me croire !

Deux magnifiques petits ouvrages qui tiennent dans la main et que je vais offrir à ces charmants petits lutins dans quelques heures…