Le Roi des cons - Quand la langue française fait mal aux femmes
de Florence Montreynaud

critiqué par Veneziano, le 21 mars 2018
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Un lexique féministe
Les mots ont un sens, une origine, une signification et un poids. Immatériels, ils peuvent néanmoins faire mal. La cause en est leur conception par des hommes soucieux d’asseoir leur domination, via des expressions dégradantes, valorisant l'homme et rabaissant la femme. Par suite, cette sorte de lexique féministe propose de corriger ces mauvais travers, en substituant des expressions convenables à celles à connotation sexiste, avec l'explication à l'appui, de nature historique et linguistique.
Après un titre, une mention, en forme de sous-titre indique "plutôt que ..., dites ..." ; puis suit la démonstrations sur une double page. "Pour adulte" doit ainsi être remplacé par 'pornographique", "amant et maîtresse" par "amants", "auteur de violences" par "harceler", "agresseur" ou "violeur", "crime passionnel" par "meurtre d'une femme", "droits de l'homme" par "droits humains", "se faire violer" par "être violée", et caetera ...
Ce livre s'avère aussi clair que pédagogique ; il fait prendre conscience de l'ancrage sociologique des clichés sexistes et des raisons de cet enracinement qui commence à prendre fin. Pour nous qui nous attachons à la langue et l'emploi des mots, il me semble incontournable, en ce qu'il nous fait prendre du recul sur une matière vivante que nous utilisons tous les jours et que nous affections sur ce site, la langue française. Je le recommande donc vivement.