Ce roman est considéré comme le premier du genre fantastico-gothico-romantique. Si on peut saluer cette oeuvre précurseur, elle n'est pas exempte de défauts qui la rendent moins intéressante, moins prenante que ses successeurs (je pense à "Le Moine" ou encore "Melmoth").
L'histoire est courte, commence directement par un événement surnaturel que l'auteur nous balance sans aucune préparation, sans installer le moins du monde une atmosphère propre à nous accrocher. Et c'est pareil tout du long. J'étais contente de voir que cette critique a également été faite dans la note bibliographique qui accompagne le roman.
Ne parlons pas non plus des femmes réduites à l'état d'êtres fragiles, pures, perdant connaissance à la moindre émotion (ce qui fait qu'il y a toujours des quiproquos car chaque personne évanouie passe pour morte sur l'instant), et totalement dénuées de personnalité. Les hommes c'est pas tellement mieux.
BREF: ce livre assez court est à lire par curiosité, pour voir comment en 1764 le genre du roman noir est né, comme ALF le dit dans sa belle critique. Je mettrais cependant moins d'étoiles. On sent bien que cette première tentative n'est qu'un brouillon, que parachèveront des auteurs comme Radcliffe, Maturin, et plus tard Oscar Wilde et tant d'autres...
Badzu - versailles - 49 ans - 17 avril 2009 |