Zacharie
de Philippe Bernard

critiqué par Dirlandaise, le 16 mars 2018
(Québec - 69 ans)


La note:  étoiles
L'histoire de Zacharie
L’histoire de Zacharie est loin d’être banale. Né en France en 1808 plus précisément à Laheycourt en Lorraine, il choisit de s’exiler au Québec à Varennes où il exercera le métier d’enseignant. Il faut préciser que Zacharie était plus scolarisé que la plupart des gens de son époque car il avait suivi des études de droit ce qui lui a permis de mieux s’en sortir malgré les nombreuses difficultés rencontrées au cours de sa vie. En fait, Zacharie est l’ancêtre de l’auteur et son vrai nom est Zacharie Chadrin. Il vivra presque toute sa vie sous un autre nom soit Adolphe-Pierre Bernard. Pourquoi Zacharie a-t-il vécu une bonne partie de sa vie sous un autre nom ? Quel drame l’a poussé à s’exiler pour fonder une famille loin de ses parents et amis ?

Philippe Bernard retrace le parcours chaotique de son ancêtre avec un souci du détail qui confrontera le lecteur à une foule de dates, de personnages, de descriptions minutieuses de bâtiments et de mode de vie de l’époque qui parfois viennent alourdir le récit mais lui confère une rigoureuse exactitude malgré les quelques zones d’ombre. Une série de photographies de maisons anciennes toujours debout aujourd’hui ajoute un plus à ce document de qualité exceptionnelle qui comblera les passionnés d’histoire.

Zacharie mourra à l’âge de soixante-et-onze ans et sera inhumé dans sa ville natale de Laheycourt qu’il avait regagnée en abandonnant toute sa famille restée au Québec. Quel homme curieux tout de même… Outre les nombreux mystères jalonnant la vie de cet homme, la plupart de sa descendance n’a pas eu d’enfants ce qui était très rare à l’époque et très mal vu. Étrange…

« Toute fuite manifeste un refus, répond à un appel. Refus d’accepter une situation jugée angoissante, malsaine, dangereuse. Appel pour vivre un autre état, jugé désirable, gratifiant, sécurisant. Fuir, c’est abandonner pour gagner, se dérober pour acquérir. »