France Gall : Le destin d'une star courage
de Grégoire Colard, Alain Morel

critiqué par Veneziano, le 11 février 2018
(Paris - 46 ans)

Un hommage intéressant mais trop "people"
Ce livre est rédigé en 2009, à l'heure où France Gall a arrêté sa carrière et s'est contenté, pour ses soixante ans, de constituer une émission-hommage à Starmania et à l'auteur-compositeur qui a partagé sa vie, Michel Berger. L'auteur, journaliste spécialisé, a cru bon dresser le bilan d'une carrière aux évolutions franches, de la petite chanteuse yéyé, charmante mais un tantinet naïve, à la femme mûre qui assume ses choix, sa volonté de s'affirmer et une influence sur son mari qu'elle a gardé secrète, ce qui a plutôt été à son honneur.
De courtes citations textuelles issues de ses chansons émaillent ce texte. Ce dernier, comme le titre le laisse présager, laisse davantage de part à la vie personnelle de l'artiste qu'à ses interprétations. Elle a certes vécu une existence composée de lourdes épreuves, ayant fortement contrasté avec l'épanouissement musical et la prise d'assurance au fil des ans, accompagné d'un engagement humanitaire. L'essentiel est bien rappelé, mais l'ouvrage s'enfonce un peu trop dans le pathos du sensationnalisme facile de la presse pour très grand public. Sans doute cela peut avoir son utilité, mais ce n'est pas ce que j'attends, en général d'une part, plus particulièrement pour quelqu'un d'aussi discret sur sa vie privée d'autre part.