"Je suis là comme un tas de viande surannée / transpercé par le cri d'un oiseau forcené". William Cliff possède une écriture moderne et évoque des thématiques qui le sont tout autant. Il voyage beaucoup et ses poèmes qui ne sont pas organisés en sections nous promènent de Philadelphie au Lubéron, de Gembloux à Montevideo. C'est ainsi qu'il est question aussi d'avions et de trains. Notre imagination vagabonde à travers le globe en suivant ce poète dont le regard saisit des instants singuliers et plutôt prosaïques qu'il va immortaliser par ces poèmes. Il peut aussi bien évoquer une panne d'électricité que le chant d'un oiseau, des repas ou une mouche sur un excrément ... La banalité devient source d'inspiration et certains sujets du quotidien deviennent matière poétique. Très souvent, ce qui est sale ou laid se voit couché sur papier par le poète. Ce dernier se semble se réaliser que dans le changement et dans le mouvement.
L'écriture est moderne. La ponctuation se fait très rare. Certains poèmes sont réguliers, d'autres témoignent d'une originalité dans leur forme. Parfois on croit reconnaître des sonnets, mais William Cliff en fait rapidement autre chose. Il ne respecte pas forcément les rimes finales et pourtant ses poèmes possèdent une certaine musicalité et du rythme. Le poète ne se censure pas, la sexualité peut aussi être évoquée, du moins certaines rencontres furtives, celles qui ne s'inscrivent pas dans la durée, comme s'il fallait tout le temps partir et ne pas s'attacher. Ses poèmes ne sont pas hermétiques. Ils sont faciles à lire et ont cette veine réaliste qui pourra plaire aux lecteurs.
"J'ai beaucoup promené mon corps dans la nature,
au milieu des bouleaux, des sapins et des ronces,
tout seul je l'étendais dans ses rêves sur l'herbe
et je le répandais, oh ! ça faisait si mal !"
Il y a une certaine oralité dans son écriture. Les phrases enjambent parfois sur la strophe suivante. Le poète est libre et sa langue en témoigne. En le lisant on a l'impression d'entendre sa voix et sa diction.
Pucksimberg - Toulon - 45 ans - 10 décembre 2022 |