César à Venise
de Catherine Millet, Philippe Sollers

critiqué par Veneziano, le 24 janvier 2018
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Des compressions acheminées vers Venise
Pour l'acheminement d'oeuvres monumentales de César à Venise, un catalogue synthétique retrace leur création et leur voyage vers la ville. Il prend la forme d'un ouvrage souple, assez court, assez richement illustré de grandes photos impressionnantes, tant pour les compressions en elles-même que pour les paysages et la prise de conscience du périple de ces sculptures. Ces dernières ont traversé la lagune, sont passées devant le carré de Saint-Marc pour arriver aux Jardins, vers l'un des sites des Biennales d'art contemporain et d'architecture, qui alternent chaque année.
Pour expliquer le processus créatif de César, Philippe Sollers, amoureux de Venise et amateur d'art, présente en préambule César et son exploitation médiatique ; et Catherine Millet, journaliste et historienne d'art, explique l'histoire de compressions notables du créateur. Cet ouvrage donne un aperçu tant de l'oeuvre de compression en général, qui n'épuise pas tout ce que César a créé, que de l'événement de l'arrivée de ces oeuvres pour cet événement, lors d'un voyage insolite. La logistique et le processus créatif valent d'en être informé.