Moi Ismaël, un musulman d'ici
de Ismaël Saidi

critiqué par Didoumelie, le 23 janvier 2018
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Récit vivant, plein d'humour et de tendresse
Ismaël Saidi est un musulman de la seconde génération. Après avoir travaillé pendant une quinzaine d'années dans la police belge, il devient scénariste et réalisateur.

Né en Belgique dans une famille d'immigrés marocains, il a grandi en faisant l'expérience d'une différence. Comment faire avec ces influences contradictoires ? Comment trouver qui il est vraiment au fond de lui ? Du grand voyage au Maroc chaque été à la découverte de "Disneyworld", de sa passion pour Goldman à l'Aïd-el-Kébir, le petit garçon se raconte, et raconte les expériences et réflexions qui l'ont façonné.

Avec humour et sans tabou, d'une écriture simple et chaleureuse, c'est ici l'histoire d'un "européen musulman" qui refuse de choisir entre ces deux cultures, puisqu'il s'y retrouve dans les deux, puisque ces deux cultures font partie intégrante de la construction de son identité.
Ce récit est une véritable ode au multiculturalisme, et sa force vient de la vraie réflexion qu'il propose sur une intégration réussie à laquelle chacun peut s'identifier. Et c'est surtout le témoignage d'un homme qui prône pour un islam modéré, réfléchi et authentique.


Ismaël Saidi a également écrit une pièce au succès retentissant intitulée "Djihad", pièce actuellement en tournée dans toute la France et ailleurs, et qui fait rire, pleurer, et débattre.

Un auteur à ne pas manquer !