Le roman de Jeanne
de Dominique Marny

critiqué par Clarabel, le 19 mai 2004
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Fleur bleue
Ce roman de Dominique Marny est véritablement "le roman de Jeanne". Sous prétexte d'un héritage, Sophie (l'héritière et la petite-fille) fait le tour de la magnifique demeure de Jeanne et découvre les carnets de son arrière-grand-mère. Ces carnets renferment la vie de Jeanne rédigée sous forme de roman, toute la vie de cette scandaleuse aïeule décriée et mise au ban de la famille. Pourquoi ? Sophie va le découvrir au fil des pages d'un journal qui retrace une vie follement romanesque et dessine le portrait d'une femme très avant-gardiste pour son époque. Indépendante dans l'âme, fantasque et passionnée, Jeanne va décider et rejouer sa vie au nom de l'amour. Le roman de Jeanne redore le blason de cette ancêtre incomprise et mal jugée.
En parrallèle de sa lecture, Sophie, la narratrice et petite-fille héritière, commente ses découvertes, ses émotions et ses rencontres. On apprend progressivement sur elle autant que sur son arrière-grand-mère.

"Le roman de Jeanne", roman de Dominique Marny, est très court et se résume simplement. Quelques déceptions pointent au tournant de quelques pages pour une histoire qui se révèle, finalement, très fleur bleue. Le petit plus de ce livre est son édition raffinée : le texte est élégant, agrémenté des photographies illustrant paysages et protagonistes de cette histoire. Un petit livre sans prétention.