Prophétie et trahison
de Jean-Aimé Bonzami

critiqué par Goupilpm, le 6 janvier 2018
(La Baronnie - 68 ans)


La note:  étoiles
Très orienté pré-adolescents
Un jeune lycéen qui a été frappé par la foudre se retrouve téléporté dans un monde moyenâgeux. Il comprend qu'il fait l'objet d'une prophétie et qu'il va devoir faire face au machiavélisme de Niag le tyran qui gouverne le royaume de Numélie.

Avec pour intrigue une prophétie le postulat de départ de l'histoire de révèle tout ce qu'il y a de plus basique. Une intrigue qui faut bien le reconnaître parvient au lecteur. Une destinée qui se révèle donc assez commune d'une part mais qui d'autre part s'inscrit parfaitement au lectorat ciblé.

Le style d'écriture comme on pouvait s'y attendre est simple, mais la dynamique de lecture, avec de très longues phrases aux trop nombreuses ponctuations, rendent rendent l'action fade, sans réelle tension. La plume de l'auteur se révèle de surcroît à maintes occasions hésitante : de passages sont mal tournés. Si les dialogues sont peu nombreux mais placés de manière fort pertinente et bien adapté aux pré-adolescents, ils restent pour un public plus âgé peu être un tantinet trop simplistes.

Le personnage central se comporte de manière inégale tout au long du récit faisant parfois d'une trop grande maturité pour son âge et à d'autres moments versant dans l'infantile. Les personnages, dans leur ensemble, sont quelque peu difficile à appréhender. Certes leur physique est bien décrit mais le côté psychologique est trop peu fouillé ce qui les rend malheureusement inconsistants.

L'univers dans lequel ils évoluent s'avère bien défini mais quand même un peu restreint. Un point fort dans ce roman, l'auteur a su s'approprier de belle manière le panthéon grec en gardant à la fois des caractéristiques propres tout en y apportant une touche personnelle qui s'y intègre bien.

L'auteur offre à ses lecteurs une ambiance intéressante, simple mais qui parfois manque de piquant.

Un premier opus qui laisse tout de même présager une suite prometteuse si l'auteur corrige ces petites imperfections. Cette trilogie destinée à un jeune lectorat pourrait toutefois par certaines longueurs des lecteurs occasionnels.