La guerre de Cent ans
de Georges Minois

critiqué par Renaud, le 11 octobre 2022
(Liège - 57 ans)


La note:  étoiles
Une solide introduction
Conflit entre les royaumes de France et d'Angleterre de 1337 à 1453, la guerre de 100 ans, surtout une succession d'affrontements distincts entrecoupés de longues trêves, marque la fin d'une époque, celle de la chevalerie et de la féodalité.

1453, en effet, année à la fois de la fin de ce long conflit et de la chute de Constantinople, est souvent considérée dans l'historiographie comme celle de la fin du Moyen-Age et du début des Temps modernes.

Bernard Minois, historien de renom, entreprend de nous faire découvrir cette guerre, ses causes, son déroulement, ses conséquences sur tous les plans (politique, économique, culturels....). Cela se lit comme un roman, même si la masse de détails pourrait rebuter certains, et, qu'à l'inverse, certains spécialistes pourraient lui reprocher de passer trop vite sur certains aspects.

Mais, en tant qu'introduction à l'histoire de ce conflit majeur, cet ouvrage me semble remplir totalement son objectif : apporter au public curieux et avide d'histoire, une masse d'informations lui permettant de mieux comprendre un pan important de l'Histoire européenne.