L'Antisémitisme expliqué aux jeunes
de Michel Wieviorka

critiqué par Veneziano, le 31 décembre 2017
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Décortiquer les racines d'un mal
L'antisémitisme relève partiellement d'un problème de connaissance du problème et d'éducation. Qu'à cela ne tienne, un éminent sociologue part à la rencontre des jeunes pour leur exposer les origines et les manifestions actuelles du phénomène. Il retranscrit dans cet ouvrage assez court les échanges et les questions récurrentes à lui posés.
Il paraît nécessaire de revenir sur l'étymologie, pour se rappeler que, à l'origine, les sémites regroupent aussi les Arabes et que, par un succès grandissant du terme, il a été réduit à la question juive, par rejet, moral, puis physique, avec des vagues de migrations forcées. Cela permet une transition vers l'histoire du phénomène, depuis le Moyen-Age, pour en arriver à la Shoah, puis au négationnisme. La question palestinienne et du sionisme, avec la création de l'Etat d'Israël, réactivent le phénomène, en le transformant, par une translation vers l'importation d'un conflit dont les jeunes d'origine maghrébine se croient porteurs, avec une complaisance coupable de la gauche radicale qui vient s'ajouter à l'ancienne forme de rejet rance et racialiste de l'extrême-droite.

Ce livre, présenté sous forme de questions et réponses, remet les idées en place et lutte contre les idées reçues, sur une question absolument fondamentale, dans la mesure où beaucoup d'approximations viennent entretenir le mal et l'effroyable malentendu. Il est d'utilité publique.