Les Haut-Conteurs, tome 2 : Roi Vampire
de Patrick McSpare, Olivier Peru

critiqué par Ayor, le 27 décembre 2017

Un deuxième opus digne du premier
Ce deuxième tome d’une série de cinq voit nos Haut-Conteurs quitter la bourgade Tewkesbury, en Angleterre, où se sont déroulés les évènements du premier épisode, pour Londres et surtout Paris, alors ville considérée comme la plus grande du monde avec ses cinquante mille âmes.
C’est à la demande de William le Ténébreux, poursuivant alors leur ennemi juré, que nos compères se rendent en France, mais une fois arrivés ils perdent la trace de leur ami et partent bien évidemment à sa recherche.

Voici donc le postulat de départ de cet épisode dont le scénario voit s’affronter d’un côté les Haut-Conteurs, et de l’autre le vampire Vlad et ses acolytes démoniaques. Tout ce petit monde convoite les pages d’un livre unique, éparpillées un peu partout dans cette Europe médiévale et recelant des trésors inestimables.

L’écriture à quatre mains agréable, l’action omniprésente, les personnages aux profils intéressants, l’ambiance moyenâgeuse immersive du Paris du douzième siècle, et la quête permanente des pages du Livre des peurs apportent à ce deuxième volet des atouts incontestables.

Le seul reproche concerne peut-être des intrigues et des manipulations de cour parfois confuses.