D'ombre et de silence
de Karine Giebel

critiqué par Alapage, le 11 décembre 2017

Un recueil surprenant!
L'été dernier, la maison d'édition Belfond me faisait découvrir l'auteure Karine Giebel par le biais de son recueil de nouvelles Crimes au musée. Ce fut donc un réel plaisir de recevoir ce recueil écrit par cette auteure de talent.

Nous retrouvons au sein de ce recueil neuf nouvelles sombres, glauques, qui donnent froid dans le dos. Certaines nouvelles m'ont touchée, d'autres bouleversée, mais chose certaine, aucune ne m'a laissée insensible. Impossible de ressortir indemne de cette lecture.

Je retiendrai une nouvelle en particulier et c'est la toute première : Aleyna

C'est une jeune fille qui ne désire pas se conformer aux codes d'honneur de sa famille, de son village. Elle refuse catégoriquement de marier l'homme que sa famille lui a désigné. Elle quitte le domicile pour aller retrouver l'homme qu'elle aime, car elle croit qu'ainsi elle pourra réaliser ses rêves.

Les hommes de la famille ne laisseront pas Aleyna détruire leur réputation! Une fin bouleversante, mais ce qui ajoute à l'horreur, c'est de savoir que le sort que l'on réserve à Aleyna est également celui qu'on réserve à cinq mille autres jeunes filles, et ce, juste pour cette année.

Les nouvelles se succèdent et parfois, certaines m'ont même choquée. Mais chaque fois, je suis surprise par la fin. L'auteure réussit à nous surprendre encore et encore. Elle tisse des liens autour de ses personnages juste assez serrés pour qu'on s'attache, pour nous garder en haleine et voilà que la fin nous jette au sol!

Karine Giebel finira son recueil sur une courte et jolie nouvelle : Le printemps de Juliette. Une nouvelle comme les autres où il y a un petit côté sombre, mais également, un message d'amour, et je dois dire que cela apporte un peu de lumière au sein de ce recueil et ça fait du bien!
Plaidoyer 8 étoiles

Karine Giebel présente huit nouvelles, histoires d'aujourd'hui, que l'on pourrait assimiler aux faits divers évoqués dans la presse. Des histoires dramatiques, aux résonances actuelles, qui troublent par leur criant de vérité.

Notre société est mise en lumière, mais sous une lumière trouble, avec des zones d'ombre. La difficulté de vivre de nos jours se reflète dans ces drames, les protagonistes pourraient être un de nos amis, un voisin, un collègue...

Tout est là, dans ce recueil, nous suivons le destin d'êtres blessés par la vie, ou la survie, victimes de maladie, situations précaires, de manipulateurs, de pervers, et la réflexion s'impose. Tous les jours nous pourrions être confrontés à de tels problèmes, croiser ces personnages destructeurs, personne n'est à l'abri. Les trames des nouvelles sont telles que dans la vie, la vraie, fait troublant quand on s'attend à lire de la fiction.

Bien plus qu'un recueil de nouvelles, cet ouvrage pourrait être qualifié de plaidoyer, pour défendre tous les blessés de la vie, dans une société indifférente, où le mal empire, où les valeurs disparaissent et où le "chacun pour soi" règne en maître.

Nathafi - SAINT-SOUPLET - 57 ans - 4 mars 2021