Nouky et les Pères Noël

Texte d’Antoine Blocier
Illustrations de Mariève Daumal
19 pages
Novembre 2017
Editions du bout de la rue

Conte de Noël éducatif

Ce petit livre pour enfant va vous ravir.
Nouky, petite fille va avec ses parents et sa petite sœur au marché où elle va rencontrer plusieurs pères Noël …..
L’un d’entre eux l’intrigue : il est tout vert, lui, alors que ses « collègues » sont rouges.
Elle va ainsi découvrir « l’existence » et la fonction de ce père Noël créé par le Secours populaire.
Nouky obtient quelques explications de ses parents mais c’est en ouvrant les yeux et en regardant une dame assise avec deux enfants enroulés dans une couverture qu’elle comprend tout ou presque :
« Anouk resta debout devant eux, ne comprenant pas pourquoi les gens avaient l’air joyeux et surexcités par l’arrivée de Noël, tandis qu’eux semblaient si tristes, comme si cette fête ne les concernait pas. Ils étaient frigorifiés. »
L’histoire est sympa …..avec un début un peu triste et un dénouement comme on aime.
Comment cette petite fille arrivera- t-elle à obtenir que les pères Noël rouges s’engagent auprès de leur collègue, le père Noël vert afin que tous les enfants aient des jouets et du réconfort ?
C’est un pari mais avec de la volonté, on arrive toujours à obtenir des résultats en adéquation avec les enjeux…. Surtout dans un conte !
La lecture accessible à des écoliers en fin de CP et en CE1 peut permettre de conduire à une réflexion sur la solidarité et cette fraternité, devise républicaine trop souvent oubliée avec l’égalité, par nos gouvernants.
Pour agrémenter le tout, l’illustratrice offre aux lecteurs de jolis dessins et quatre pages de coloriage et de jeux.
Jean-François Chalot