FullMetal Alchemist Vol.24
de Hiromu Arakawa

critiqué par Fanou03, le 3 novembre 2017
(* - 49 ans)


La note:  étoiles
King Bradley contre-attaque
Le poste de commandement du Quartier Général est pris par surprise par les troupes de Briggs, emmenée par le Capitaine Buccaneer et Izumi Curtis. Les soldats loyalistes sont à deux doigts de déposer les armes quand King Bradley, que tout le monde croyait mort dans un attentat, fait un retour fracassant, et inattendu, à la porte du Palais Présidentiel. Il est très en colère et ceux qui vont se mettre devant son chemin vont passer un très mauvais moment...

Voilà un épisode sous haute-tension je dirais, on ne peut pas dire moins ! Hiromu Arakawa a très bien su retranscrire la confusion qui peut régner au cours de combats armés dans un milieu urbain, où l’avantage peut basculer assez rapidement, en multipliant les lieux narratifs et surtout en remettant dans la course King Bradley, dont la mort était quand même improbable vu le côté coriace du personnage, et son importance dans la série. Son retour est à l’origine d’une série affrontements épiques où plusieurs héros vont devoir se liguer pour tenter, tant bien que mal, et à quel prix, de s'opposer à lui. La dramaturgie est à son comble et laisse bien peu de répit au lecteur dans une narration menée tambour battant !
Guerre civile. 9 étoiles

La lutte pour s'emparer du pouvoir à Central fait rage. Le volume est ainsi traversé de véritables séquences de guerre urbaine particulièrement bien mises en image, le chaos régnant clairement en maître. Si la tension est savamment dosée, les combats n'en sont pas moins présents. Olivia et son frère, désormais épaulés par Izumi et son mari, continuent de faire face à l'impressionnant Sloth. Hohenheim retrouve son ennemi de toujours, le Père des homonculus. Enfin, Bradley revient plus puissant que jamais et les affrontements d'anthologie sont nombreux, ce qui ne sera pas sans quelques pertes douloureuses... Et puis il y a ce superbe final, qui promet pour la suite. Cette ultime bataille tient décidément toutes ses promesses, car elle s'avère aussi spectaculaire et épique que ce qu'on l'on pouvait en espérer. Le suspense ne retombe désormais jamais et c'est pour notre plus grand plaisir.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 13 mars 2020