Octobre 17
de Patrick Rotman (Scénario), Benoit Blary (Dessin)

critiqué par Shelton, le 22 octobre 2017
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Un véritable document de référence et un livre anniversaire à lire !
La rentrée bande dessinée 2017 a été tellement riche et volumineuse que j’ai finalement beaucoup de mal à tout vous présenter. Alors, sans chercher l’exhaustivité, sans vouloir monopoliser l’espace d’Internet, je continue progressivement à vous parler de certains albums de qualité et je le fais en préparant le festival Quai des bulles de Saint Malo où je vais aller avec une équipe d’étudiants. Or il se trouve qu’en deux jours nous allons rencontrer une cinquantaine d’auteurs, presque tous au titre d’une nouveauté de cette rentrée et, franchement, la qualité ne manque pas…

Par contre, ce qui peut surprendre, du moins les non habitués à la bande dessinée contemporaine, c’est la diversité des genres… Par exemple, nous allons rencontrer Benoît Blary qui vient de dessiner Octobre 17 sur un texte de Patrick Rotman. Il ne s’agit pas là d’une fiction, d’une histoire romancée ou d’une uchronie mais bien d’un ouvrage historique, je dirais même d’un essai historique…

En effet, il y a un siècle, eut lieu la Révolution russe. Mais cette Révolution que nous, Français, connaissons peu, fut un évènement complexe avec plusieurs épisodes. Là, Patrick Rotman cherche à nous expliquer comment la Russie va passer d’une révolution bourgeoise, celle de Kerenski, celle qui a renversé le Tsar, à une révolution bolchevique, celle qui va porter au pouvoir Lénine, Trotski et Staline… Ils étaient minoritaires, pour ne pas dire archi-minoritaires et ils vont réussir…

Du coup, nous sommes en présence d’une bande dessinée très intellectuelle, très documentée, très précise et nous ne rencontrerons pas le tsar et sa famille, les princes et autres membres de la cour. Là, nous sommes dans la clandestinité, dans l’ombre, dans les réunions du Soviet… pour suivre le chemin des révolutionnaires, comprendre leurs doutes et hésitations, mesurer leurs convictions, voir leur stratégie, les manipulations qu’ils mettent en place pour gagner car ils ont bien compris que s’ils échouaient la révolution ne serait pas prête de revenir pointer son nez en Russie…

Le tout donne un excellent résultat, un document de qualité, un ouvrage de référence et comme le dit Patrick Rotman : « Octobre 17 raconte la véritable histoire de quelques hommes déterminés, Lénine, Trotski et Staline, et d’une poignée d’anonymes, Igor et Piotr, Ivan et Boris, prototypes des masses en fusion, ballottés dans le grand tourbillon qui va tout emporter. »

Enfin précisons qu’il ne s’agit nullement de juger le régime communiste – dans un sens ou dans un autre – car ici on ne voit que l’accession au pouvoir. Dès que la victoire est là, l’album se termine sur une discussion entre Lénine et Trotski qui commence à envisager de ce qu’ils vont faire de ce pouvoir qui vient de leur tomber dans les bras… « On va d’abord prendre un peu de repos ! »

On est donc très loin des mythes et de la petite histoire pour aborder cette Révolution d’octobre 17 comme elle le mérite avec beaucoup de sérieux et avec un siècle de distance et de documentation… Ouvrage de référence, indiscutablement !