Le sens des réalités
de Isaiah Berlin

critiqué par Sahkti, le 12 mai 2004
(Genève - 49 ans)

S'adapter aux événements
Auteur letton ayant vécu et enseigné en Angleterre, Isaiah Berlin est un écrivain fécond dont l'oeuvre est marquée par les grandes questions de politique générale et de société.
Des thèmes chers qui figurent également abondamment dans ce "Sens des réalités" qui voit se développer les notions de nationalisme, de marxisme, de socialisme et surtout de liberté et d'ouverture politique.
Beaucoup de théorie dans cet ouvrage vantant l'intelligence plutôt que la connaissance, celle-ci se traduisant par une adaptation avec les faits et les événements et un choix des moyens à employer en fonction des circonstances.
Idées ô combien intéressantes détaillées par l'auteur (qui fut longtemps diplomate et se servit de son expérience des contacts relationnels pour jauger la capacité d'adaptation et de réaction des êtres humains face à des situations données) qu'il conviendrait de mettre en pratique, mais si Isaiah Berlin livre des pistes théoriques, il est conscient que celles-ci ne peuvent être appliquées qu'avec la volonté de tous, ce qui semble difficile, voire impossible dans certains cas.
Or garder le sens des réalités, prendre conscience des choses, les comprendre et y réagir de manière efficace est, aux yeux de l'auteur, une manière incontournable de faire évoluer la société vers plus de liberté et de bien-être.
Un texte qui date un peu et n'a pourtant pas pris une ride, on le constate en tentant de coller les principes de Berlin à notre société actuelle, nous sommes loin de ce qu'il préconise.