La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine
de Auteur inconnu

critiqué par Elko, le 15 octobre 2017
(Niort - 48 ans)


La note:  étoiles
Autocratie à la mode slave
Cet ouvrage collectif propose de retracer les 5 siècles de l’histoire de la Russie par le portrait de ses dirigeants les plus emblématiques. En somme leur quasi totalité d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, en passant par la Grande Catherine et Staline. Une longue succession d’autocrates, qu’ils soient tsaristes, socialistes ou « démocratiques », certains talentueux d’autres inconsistants, soumettant le peuple russe au gré de leur politique.

Plus que l’intérêt des biographies, c’est la singularité de la Russie qui transpire dans cet ouvrage. Sa position géographique, son identité slave et orthodoxe, son relatif repli sur soi, tous ces facteurs ont dicté une destinée et un caractère à part en Europe.
Sa proximité avec l’empire ottoman et son statut de 3ème Rome en ont fait un protecteur naturel des Balkans, ses frères slaves. Sa politique en Europe centrale la présente tour à tour comme un allié ou un adversaire des occidentaux. Quant aux tergiversations entre repli identitaire et ouverture sur l’Europe occidentale, le plus souvent en faveur du premier, elles laissèrent le pays dans un continuel retard par rapport à ses voisins : dans ce relatif isolement la Russie n’a pas su prendre en marche le train de la modernité. Encore aujourd’hui sa politique extérieure de premier plan masque les manquements de sa politique intérieure.

Les portraits présentés sont intéressants quoique parfois rébarbatifs. Mais ils apportent un éclairage instructif sur un voisin imposant pour lesquelles nos grilles de lectures occidentales ne sont pas les mieux adaptées. Quelques cartes géographiques et arbres généalogiques apporteraient un vrai plus à l'ouvrage.