Sémiotique et philosophie du langage
de Umberto Eco

critiqué par Veneziano, le 8 octobre 2017
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
L'analyse philosophique des symboles et images
Umberto Eco est originellement sémiologue, comme Roland Barthes, et linguiste, avant de devenir romancier. Universitaire, il étudie les symboles et les fonctions du langage. Cet ouvrage vient élaborer un état des lieux des recherches philosophiques et linguistiques sur les symboles. Les objets d'études en sont les symboles, les signifiants, les images et effets de style, comme les métaphores, synecdoques et métonymies, les encyclopédies, soit les langages spéciaux, et les codes, soit des lexiques spécifiques, ainsi que le mode symbolique.
En somme, ce livre répond à la question des formes du symbole et de leurs différents emplois. Des schémas sont assez fréquemment utilisés, pour illustrer la logique de leurs usages, par des ensembles ou des arborescences et l'indication des différentes significations et implications, à chaque fois. Cet ouvrage universitaire, donc scientifique, s'avère donc complexe, riche en références philosophiques ; mais sa lecture se montre enrichissante, car elle permet de prendre du recul sur quelque chose d'aussi basique d'usage que le langage. Elle demande du temps pour être comprise et intériorisée, mais fait comprendre la nature de la démarche et du raisonnement, le fonctionnement des symboles comme système, à l'intérieur de celui plus général du langage.
Ce livre paraît fort utile, en soi et pour les usagers fréquents de ce site qui s'intéressent aux mots, à leur emploi et au style, mais reste à méditer.