Les horreurs de l'amour, tome 1
de Jean Dutourd

critiqué par CCRIDER, le 10 mai 2004
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Un régal
Quand un grand écrivain atteint une telle épaisseur ( plus de 600 pages pour le tome 1 et plus de 400 pour le tome 2 ) avec un sujet aussi rebattu que les amours d'un parlementaire quinquagénaire , marié et père de famille et d'une dactylo de 25 ans , on risque le mélo , le sordide , le ridicule voire même la collection Harlequin . Rassurez-vous , il n'en est absolument rien .
Connaissant l'esprit corrosif de J. Dutourd qui ne sort "mot qui ne lui vienne du coeur" , j'ai été surtout attiré par le titre et n'ai pas été déçu ni rebuté par l'épaisseur de l'oeuvre . En effet , l'intrigue n'est qu'un prétexte pour développer une véritable somme sentimentale et psychologique , faire de la philosophie , observer les méandres des raisonnements et l'étrangeté des conduites humaines . Le récit n'est pas linéaire , tout au contraire , on va de digressions en digressions . Au passage , l'auteur nous livre ses réflexions sur un nombre incalculable de sujets , quasiment un par page , avec un titre différent en haut de chacune .
Le style est limpide , agréable , c'est celui d'une conversation avec un être cultivé , supérieurement intelligent , un humaniste et un homme de bonne compagnie .
D'ailleurs , tout est présenté sous forme de dialogue . MOI et LUI , sorte de Janus littéraire ou de double personnalité de l'auteur qui se répondrait à lui-même . LUI montre l'apparence des choses souvent avec une certaine naïveté , voulue ou fausse et une kyrielle de détails en apparence minuscules ou saugrenus . MOI lui répond avec esprit , ironie , démontant les mécanismes psychologiques ou posant les questions qui tuent .
Un vrai régal intellectuel avec un sujet aussi mince . Il y a de quoi crier au génie !!!