La charrette bleue
de René Barjavel

critiqué par Palmyre, le 9 mai 2004
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Souvenirs d'enfance.
Pas question ici de science fiction, dans ce livre René Barjavel nous raconte son enfance dans la boulangerie familiale de ses parents au début du vingtième siècle.
La découverte émerveillée du monde par un petit garçon, ses jeux, ses joies, ses peines.La guerre de 1914 fait rage, elle va marquer un tournant dans ce siècle si plein d'inventions.Mais dans le village du petit René, les artisans, les paysans sont toujours bien présents et les enfants peuvent suivre pas à pas la fabrication d'une charrette, assister au départ ou au retour des pâturages des troupeaux de moutons et bien d'autres choses qui n'ont plus cours maintenant.
Un livre plein de fraicheur, de naïveté mais aussi d'émotion.
Autres temps, autres mœurs… 9 étoiles

Né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme), René Barjavel eut des grands-parents et des ancêtres paysans plutôt pauvres qui voulaient voir leurs enfants monter sur l’échelle sociale. Ainsi, son grand-père plaça son père Henri comme apprenti boulanger pour qu’il apprenne le métier et échappe à sa condition. Sa mère Marie, veuve d’un boulanger, cherchait un ouvrier pour reprendre son affaire. Elle ne trouvait que des ambitieux qui voulaient récupérer la femme et le commerce ou des incapables qui risquaient de la faire péricliter jusqu’au jour où elle rencontra Henri. Lequel partit pour le front trois ans après la naissance de l’auteur qui eut un sevrage au lait de chèvre difficile avant d’entrer à l’école quelques années plus tard. Il ne s’y plut pas du tout. Il avoue avoir eu beaucoup de peine à aligner des bâtons sur une ligne et d’avoir été fâché avec les maths. Heureusement pour lui, quelques professeurs finirent par l’encourager sur la voie de l’écriture. Comme il avait déjà le goût de la littérature, sa vocation était là…
« La charrette bleue » est un court récit de souvenirs d’une enfance heureuse tant qu’elle resta libre dans la petite rue de Nyons où se nichait la boulangerie maternelle ou dans les collines rocailleuses du Drômois où il retrouvait tous les membres de sa famille paternelle. Mais bien vite arrivèrent les problèmes scolaires et surtout le drame de la mort de sa mère alors qu’il n'avait que onze ans. Anecdotes, épisodes tristes ou joyeux, tranches de la vie pittoresque et paisible de petites gens de l’époque se succèdent au fil du souvenir sans suivre de véritable ordre chronologique. De sa plume allègre, l’auteur a très bien su rendre l’ambiance du début de l’autre siècle. La vie y était rude, mais les gens y étaient joyeux, travailleurs et savaient se contenter de peu. Il n’y avait ni sécurité sociale, ni assurance chômage, ni aides sociales, mais chacun arrivait à s’en sortir, certes petitement, grâce à toutes sortes d’activités oubliées (comme celle du charron de la charrette), au jardinage ou au petit élevage, sans oublier les vers à soie. Livre touchant et émouvant qui se dévore trop vite et qui permet de faire un plongeon dans une époque oubliée, mais pas si lointaine. Qu’est-ce qu’un siècle face à l’éternité ?

CC.RIDER - - 66 ans - 19 juillet 2022


Magnifique 10 étoiles

Procédant par petits instantanés de son enfance reliés les uns aux autres par de simples associations d'idées, plutôt que par une narration strictement chronologique, René Barjavel a réussi là un beau récit de sa période "5/15 ans" en forme d'hommage aux siens. Ce texte, hélas trop court, est aussi beau et plein de fraîcheur que les souvenirs d'enfance de Pagnol. La langue poétique de Barjavel convient parfaitement pour décrire le monde merveilleux de l'enfance. Surtout que l'auteur a eu la chance d'être très aimé par son entourage, ce qui lui a permis de surpasser même les grandes douleurs (la principale étant, bien évidemment, la perte de sa maman au début de l'adolescence).
Un beau livre qui fait du bien !

JEANLEBLEU - Orange - 56 ans - 12 janvier 2014


l'enfance de rêve! 8 étoiles

On plonge allègrement dans la vie dromoise du jeune René, et j'ai découvert un tout autre genre (j'ai commencé par une rose au paradis et la nuit des temps!) que j'ai adoré!

Barjavel revient sur son enfance, ses petits bonheurs et ses grands malheurs, de façon un peu "brouillon". Il n'y a pas réellement de chronologie, il met sur papier ses souvenirs au fur et à mesure qu'ils viennent.

La charrette bleue s'arrête tôt dans la jeunesse de René, et donne envie de connaître la suite!

Prouprette - Lyon - 39 ans - 11 mars 2013


Un mélange de Pagnol et de Giono 9 étoiles

La Provence, les cigales, le père, la mère, ... la charrette

Bayo - - 65 ans - 13 septembre 2012


Emouvant 9 étoiles

peut-être le plus beau livre de René Barjavel
aussi touchant que les récits d'enfance de Pagnol
on retiendra l’émotion du lien maternel et l’émerveillement de l’éveil à la lecture

Karl glogauer - - 50 ans - 25 mai 2004