FullMetal Alchemist Vol.20
de Hiromu Arakawa

critiqué par Fanou03, le 6 septembre 2017
(* - 48 ans)


La note:  étoiles
Le Jour Promis
Tandis que les armées de Drachma se heurtent à la résistance de la forteresse de Briggs, Zampano, une des chimères qui accompagne le docteur Marcoh et Scar, a pris contact avec Envy pour livrer par surprise les deux hommes à la cruauté de l'homonculus.

L’opus dix-neuf de la série était très bon, le vingtième est tout simplement excellent. Hiromu Arakawa arrive au sommet de son art en ce qui concerne le découpage narratif: je suis épaté de la densité qu’elle parvient à injecter dans le récit tout en gardant intègre son homogénéité: quelques combats pas piqués des vers, des rebondissements, le retour de personnages importants qu’on n'avait pas vu depuis longtemps, et sans oublier deux pointes d’humour (merci au rare mais inénarrable général Grumman et au talent artistique débridé de Edward) qui arrivent comme un cheveu sur la soupe mais qui n’enlèvent rien à la saveur de la soupe en question, bien au contraire !
Ultimes préparatifs. 8 étoiles

Pour commencer ce volume 20, Arakawa défait une nouvelle fois les promesses faites par le volume précédent. La guerre qui s'annonçait n'a ainsi pas vraiment lieu et la trahison de Zampano n'en est en fait pas une. C'est un peu facile mais heureusement les affrontements qui on lieu ici tiennent très largement la route (Marcoh/Envy, Greed/Bradley) et viennent compenser ces petites déceptions. De plus, l'ultime projet des homonculus se dessine et les différents protagonistes se préparent chacun de leur côté pour ce qui s'annonce comme l'ultime bataille. Difficile de ne pas s'enthousiasmer pour la suite.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 20 février 2020