La Maree de Jade
de Xavier Watremez

critiqué par Antihuman, le 30 août 2017
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
ELLE VIENT VERS VOUS...
Thriller à la "Get Out" (mais à la puissance 1000), La Marée de Jade nous entraîne dans un monde très éloigné de la crise économique et de ses banalités pour enfin nous conduire vers des ténèbres à la fragrance infiniment déroutante... On est donc happé au fil de l'histoire réaliste par de justes propos antisociaux et aussi par des faits très singuliers possédant pourtant leur propre arithmétique. Et si vous aimez Stephen King quand il déménage - avec aussi Jean-Patrick Manchette doublé d'un zeste de Shirley Jackson - cette histoire vous est totalement destinée.

J'ajoute que cette oeuvre éditée à contre-courant est aussi très loin des fadaises réglementaires que nous imposent chaque année ces marchands et colporteurs de publicité diverse et variée. Sinon, le livre est un cocktail explosif à s'injecter d'urgence : vous ne regarderez plus jamais vos frères humains de la même manière !!

résumé

Délinquant vivant de trafics minables, il est un jour chargé de convoyer des médicaments interdits de Paris à Biarritz. Là-bas, son destinataire s'avère être un riche membre d'une étrange communauté et en même temps un père inquiet, lequel lui demande ensuite de veiller sur sa fille.
Il fera donc la connaissance de cette jeune et jolie héritière prénommée Victoire qui le mènera en Bretagne, et plus encore...
Mais la drogue est dangereuse et la belle rien de ce qu'elle ne prétend être : de toute évidence, il a mis le doigt dans un obscur engrenage et il découvrira à ses dépens de quelle nature tragique est ce guêpier.

Et quelle est donc cette « marée de Jade » dont on le met en garde ?