La bande dessinée au tournant
de Thierry Groensteen

critiqué par Blue Boy, le 19 août 2017
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
On en est la BD ?
Alors que le secteur du neuvième art est entré en crise après avoir connu des années fastes, ce petit ouvrage dresse un bilan complet de la situation en abordant tous les thèmes propres à cette forme d’expression dont l’image s’est beaucoup améliorée et dont la légitimité n’est plus guère remise en cause aujourd’hui. L’auteur y traite notamment de l’évolution récente de la production éditoriale, de la féminisation du métier (on a pu voir à Angoulême qu’il n’était pas aisé pour une femme auteure de se faire une place), et de l’entrée de la BD sur le marché de l’art.

Publié en début d'année, ce petit ouvrage passionnera à coup sûr tous les amateurs de cette forme artistique tout juste « adulte », mais les néophytes pourront également y trouver un très bon aperçu de ce que représente aujourd’hui le neuvième art en France et dans le monde. En 120 pages, Thierry Groensteen sait se faire pédagogue et synthétise de façon fluide ses vues sur la question.

Son C.V. prouve qu’il est lui-même passionné sur la question et qu’il sait donc de quoi il parle : historien et théoricien de la bande dessinée, chargé de mission auprès de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, rédacteur en chef de la revue en ligne NeuvièmeArt2.0, directeur de collection chez Actes Sud et auteur de nombreux ouvrages.