Le dîner des ex / Partition amoureuse
de Tatiana de Rosnay

critiqué par Clarabel, le 4 mai 2004
( - 48 ans)


La note:  étoiles
La musique adoucit les moeurs
Encore un très beau roman écrit par Tatiana de Rosnay, "Le dîner des ex" confirme le talent de l'auteur. Magnifique ode à la musique et son influence sur notre vie, sur la similitude avec les relations amoureuses, "Le dîner des ex" se centralise autour de la célèbre chef d'orchestre Margaux. A la veille de son quarantième anniversaire, elle décide d'inviter trois principaux ex-hommes de sa vie pour un repas intime. Une idée dont les véritables motivations ne seront pas analysées, toutefois la jeune femme s'épanche dans une longue lettre adressée à son premier amant, Max, aujourd'hui décédé. Dans ce long texte que constitue le roman, elle lui parle d'elle et de ses amours, ses rencontres avec ses trois hommes les plus importants et glisse quelques anecdotes actuelles (des concerts à préparer, la rencontre d'un homme...).
Chaque histoire amoureuse est associée à un cantate qui illustre l'essentiel de chaque passion: Max, plus âgé, chef d'orchestre renommé, lui apprend l'amour; Manuel, homme marié et incorrigible séducteur, lui révélera la volupté; et Pierre, celui qu'elle épousera, lui donnera un fils. Tous ces hommes ont fait de Margaux la femme qu'elle est aujourd'hui. Elle l'avoue et le reconnaît. Est-ce pour cette raison qu'elle compte les réunir autour d'une table?.. pour les remercier?..
En épitaphe, l'auteur a glissé cette citation de Denise Bombardier: "L'histoire d'une femme, c'est avant tout l'histoire des hommes qui jalonnent sa vie." A Margaux de raconter leurs histoires pour dessiner la sienne.

"Le dîner des ex" est joliment écrit à travers la plume de l'héroïne tour à tour charmeuse, mutine, ambitieuse et libertine. Margaux porte ce roman sur ses frêles épaules : pari réussi. Son histoire nous emporte et nous touche.
Au cours du roman, une phrase glissée... "Il est des livres qu'on ne doit pas oser avant d'avoir dépassé quarante ans." L'âge du premier bilan... Mais n'attendez pas pour ouvrir ce roman. Sa douce mélodie vous atteindra et vous conviera à ce doux voyage en arrière, vers des amours tumultueuses, passionnelles et constructives. A chacun son dîner !
L'inventaire de mes amours 4 étoiles

Une jeune cheffe d'orchestre enjouée, approchant de la quarantaine, décide, pour conjurer cette étape de existence, d'inviter à un dîner les hommes qui ont marqué sa vie sentimentale. Les intéressés ne doivent pas être accompagnés et elle doit les en convaincre. Pour ces préparatifs, elle expose son projet mentalement à l'un d'entre eux, décédé, un chef d'orchestre suisse très réputé, qui avait l'âge de son grand-père, comme également beaucoup de charisme et d'expertise. Ce roman constitue ainsi une sorte de longue lettre à ce dernier, Maximilian.
L'organisation de ce dîner lui sert de bilan d'étape, où elle se remémore son parcours amoureux avec les trois hommes qui ont compté. L'idée originelle reste étrange, mais originale ; pourquoi pas, après tout ; mais elle vire vite à une forme coquette de voyeurisme, l'air de rien, dressé de manière détournée et psychologisante. Je ne vous cache pas que cela m'a mis mal à l'aise, alors que le concept paraissait déjà déconcertant à la base : j'avais saisi que cette lecture dériverait vers une intrusion intime, au moins dans les émois intérieurs de la narratrice. Ça n'a rien d'outrancier, mais le procédé me semble un peu limite.

Veneziano - Paris - 46 ans - 9 août 2024


Une petite musique de chambre 6 étoiles

Troisième roman écrit par Tatiana de Rosnay, le dîner des ex est le récit de la vie amoureuse d'une femme de 40 ans, chef d'orchestre, au moment où sa solitude momentanée lui fait effectuer comme une mise au point de son passé, pour passer enfin à l'avenir.
Sous forme de longue lettre à son mentor, premier amour et illustre mélomane, aujourd'hui disparu, elle se confie, et ne cache rien.
Il m'a manqué une culture musicale pour appréhender toutes les finesses du récit, il y a quelques jolis passages mais l'ensemble est assez plat.

Cuné - - 57 ans - 21 avril 2005