Le printemps du commissaire Ricciardi
de Maurizio De Giovanni

critiqué par Jfp, le 6 août 2017
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans)


La note:  étoiles
on l'appelait "la chose"…
Le printemps, à Naples, au temps de Mussolini. Comme partout et toujours, c'est la saison où s'éveillent les sens, mais aussi celle où s'exacerbent les passions. Tout ce sang… Les visions du commissaire Ricciardi, capable de percevoir, sur chaque scène de crime, sur chaque lieu d'un accident mortel, le dernier cri des mourants, vont le ronger jusqu'à en perdre la raison. La "chose", comme il l'appelle, c'est aussi grâce à elle qu'il réussit à surprendre tous ses collègues par ses intuitions fantastiques. Le meurtre particulièrement cruel d'une vieille cartomancienne, usurière à ses heures, va être l'occasion pour lui de révéler tous ses talents. Les personnages défilent, appartenant à toutes les classes de la société, mais le mystère va rester longtemps total. En parallèle, son adjoint, l'inspecteur Maione, va s'occuper en toute discrétion d'une femme très belle et très seule, victime d'une terrible agression. Dans ce roman policier, lyrique à souhait, Maurizio De Giovanni met à nu les âmes, en révélant la souffrance qui accompagne la peur de révéler ses désirs et de vivre selon sa volonté. Mais c'est aussi un immense cri d'amour…
Enquête à Naples 8 étoiles

Ce Luigi Alfredo Ricciardi est un sacré commissaire. Il. est capable de voir des âmes, il les entend exprimer leurs douleurs ... Dès le départ, le ton est donné. Le roman se déroule à Naples en 1931. Une cartomancienne a été assassinée. Aidé de son acolyte Maione, Ricciardi va devoir rencontrer de nombreuses personnes afin de faire lumière sur cette sombre affaire.

Le personnage principal est suffisamment attachant pour que l'on ait envie de connaître les mésaventures de ce commissaire. Comme dans tous les romans policiers, il y a de nombreux personnages assez différents les uns des autres pour que l'on retienne chacun d'entre eux. Les chapitres sont assez courts et permettent de suivre divers personnages dans le même chapitre. Cela permet de se familiariser assez vite avec tous ces individus. De plus le contexte historique a un impact sur eux. L'enquête est parfois entravée par ce personnage qui n'autorise pas le commissaire à questionner certaines personnes de la haute société. Avec un récit ancré à Naples, l'on aurait pu s'attendre à un roman en lien avec la Camorra, ce qui n'est pas le cas ici. Une autre période obscure de l'Italie a été choisie par Maurizio de Giovanni.

Quand on lit ce roman, on sent l'atmosphère italienne. Tous les clichés sont là. Même le ton de certains dialogues rappelle la spontanéité et l'humour italiens.

Cette enquête est très agréable à lire, pas forcément d'une grande originalité, mais peu importe, le roman reste un bon divertissement.

Pucksimberg - Toulon - 44 ans - 18 octobre 2017