Le triomphe des nains T1 - L'enfant perdue
de Markus Heitz

critiqué par Ayor, le 2 août 2017
( - 52 ans)


La note:  étoiles
L'aventure de trop
Markus Heitz a pris le risque de vouloir prolonger une saga qui semblait normalement close.
Vouloir contenter les fans d’heroïc fantasy, et plus probablement son éditeur, en exposant le Pays Sûr à de nouveaux dangers ne se révèle pas judicieux du tout, car cette première partie n’est pas réussie.
Le rythme est lent, beaucoup de pages pour rien, peu d’action par rapport aux tomes précédents, et une trame peu attractive et parfois confuse.

Le plus grand des héros du Pays Sûr, Tungdil Main d’Or, réapparaît après avoir passé 250 cycles solaires à Phondrasôn, un territoire souterrain abominable, extrêmement dangereux et peuplé de bestioles en tout genre. Il n’est que l’ombre de lui-même et n’aspire qu’à finir ses jours loin du chaos qui se trame à l’horizon. En effet les elfes semblent se préparer en vue d’un conflit s’ils n’obtiennent pas satisfaction dans des transactions plus que douteuses, et une jeune fille, retrouvée dans les Montagnes Grises et venant de l’Outre-Pays, enchante la plupart des souverains et les pousse à prendre des décisions inhabituelles.

Le premier opus de cette nouvelle aventure est raté tant il paraît loin de ce que l’auteur a pu présenter jusqu’alors à ses lecteurs. Ne reste plus qu’à espérer que la suite et fin de cette histoire se rapproche davantage de l’univers tant apprécié des Nains de Markus Heitz.