L'encyclopédie du savoir relatif et absolu
de Bernard Werber

critiqué par Prophet, le 19 février 2001
(mont-sur-marchienne - 46 ans)

Plus qu'un livre : une référence !
Voilà un livre à garder près de soi, et à ouvrir au hasard, au gré du temps, quand il est gris pour se réchauffer, quand il est beau pour se distraire.
Ce n'est pas un livre linéaire, mais une succession de découvertes sur notre propre monde. Ce qu'on y apprend le mieux, c’est à penser, mais sans le côté négatif ou imposé qu'on peut y associer.
Bien sûr, ceux qui possèdent déjà les autres livres de l'auteur y retrouveront nombre de faits qu’ils y auront déjà lu. Mais ils sont là, réunis en un volume. Un volume qu’on peut partager, prêter à ses enfants, à ses amis. Un volume vivant, comme il est représenté dans ses autres livres. Cette « encyclopédie » est à la fois un outil et un plaisir formidable, emplis d'un fatras qui va dans tous les sens, comme la vie elle-même.
Des airs scientifiques... 7 étoiles

Un recueil de faits, de théorèmes, de pensées. A l'attaque du livre, on croit à un recueil très scientifique, très drôle et très agréable, puis vient le temps où on sent un peu trop l'idéologie politique prendre un certain pas sur l'affirmation. Enfin vient l'erreur qu'on repérera dans une des démonstrations !
Pour ma part, cette erreur (scientifique) a cassé le plaisir accumulé depuis le début du livre. Je me suis cru trompé tout le long du recueil, désinformé.
A lire en connaissance de cause.

Spit - - 49 ans - 30 juillet 2014

simplement génial 10 étoiles

l'encyclopédie fut mon premier livre de Werber et depuis je suis accro. Un livre que l'on peut lire dans n'importe quel sens à n'importe quelle heure. J'offre souvent cet ouvrage à mon entourage car il y a des choses à prendre (comme à laisser) à toute les pages. La première édition est un joyeux capharnaüm mais on s'y retrouve, la seconde édition est mieux organisée mais ma préférence va à la première. A lire, relire, conseiller et à en parler autour de soi.

Nairod - - 40 ans - 19 août 2010

Léger et aléatoire 9 étoiles

C’était mon premier livre de Bernard Werber. Je l’ai lu avant la trilogie des fourmis, alors je n’ai pas souffert des copier-coller. Je l’ai lu d’une traite et tout ceux à qui je l’ai recommandé l’ont adoré.

C’est un peu n’importe quoi, rien de précis. Je ne sais pas si tout est véridique, mais ça ne me dérange pas. Ça fait travailler l’imagination. Cependant, quand Werber est trop philosophique, j’ai tendance à décrocher, mais c’est rare.

C’est le livre que j'ai lu le plus souvent et je vais sûrement le relire.

Nance - - - ans - 15 janvier 2008

Culture (très) générale 8 étoiles

Un recueil mêlant pensées de l’auteur, anecdotes, expériences, jeux, énigmes, …
Saviez-vous que stupide vient du latin stupidus qui signifie étonné, frappé de stupeur ?
Connaissez-vous l’origine de la tradition de trinquer avant de boire ?
Soupçonniez-vous que le métro parisien était infesté de grillons ?
Toutes les réponses et explications (parfois difficiles à croire !) dans ce livre très instructif pour lequel chacun peut trouver de l’intérêt.

Ketchupy - Bourges - 43 ans - 18 mars 2007

Une vraie encyclopédie 8 étoiles

on y retrouve bien sur ce qui st dit dans les autres livres mais bon... pour ceux qui ne connaôssent pas Bernar Werber, ce n'esrt peut être pas la meilleure façon de le découvrir mais un livre très instructif, une petite mine de savoir.

Elyria - - 32 ans - 22 juillet 2006

Philosophe 10 étoiles

A quel immence joie que de l'avoir par hasard découvert dans les rayons d'une librairie. B. Werber est à mon sens le grand philosophe français du XXI siècle, en effet il nous conte au travers de tout ses ouvrages les différentes visions que pourrai avoir des êtres matériel et immatériel sur l'humanité. Même si à notre époque, beaucoup le considère comme un fou, un illuminé. Il ne m'étonnerai pas que d'ici une cinquantaine d'année on le retrouve au programme des cours de philosophie en Europe voir dans le monde entier. Car dans ses ouvrages: les fourmis + les suites, les tanathonautes + les suites, il invite le lecteur en fonction de ses idées à se poser la question: Si j'étais ... comment considérerais-je cette humanité jeune de trois millions d'année.
C'est justement la, la preuve de son génie. Il ne dit nullement voilà les chose son ainsi et pas autrement, mais nous invite a nous posé la question.

Bien sur il met ses idées fortement un avant, mais le lecteur est toujours libre de les accepter en vrac ou de les rejeter en bloc.

Je sais bien que peu de gens penseront comme moi, mais à leurs époques, Platon, Socrate, Voltaire, Epicure, ... n'étaient pas suivit de tout leur contemporain mais des petits groupes insignifiants ce n'est que bien plus tard que ces personnes en avance sur leur temps ont été lu et analisé par d'autre qui leur ont donné les lettres de noblesse que nous leur connaissont à l'heure actuel.

Alors ne vous en faites pas Monsieur Werber un jour votre tour viendra.

Myu - - 40 ans - 25 novembre 2005

A consulter sans modération 8 étoiles

Voici une compilation où l'on retrouve des extraits dès le premier épisode de la trilogie des Fourmis, puis ensuite dans tous les ouvrages de bernard Werber, des Thanatonautes jusqu'au Père de nos pères...

Le but ici est clair: réunir en un seul volume tout le savoir de notre époque, distillé de ci de là dans les différentes oeuvres de Werber... L'auteur fictif de ce challenge se nomme Edmond Wells, et tout, du savoir relatif jusqu'au savoir absolu s'y trouve (enfin presque)...

L'encyclopédie se veut mêler la science et la spiritualité, en passant par la philosophie, l'utopie, la physique quantique et les recettes de cuisine...

Neithan - - 36 ans - 6 juillet 2005

Véridique sur le plan scientifique mais bon... 6 étoiles

On peut, en lisant ce livre apprendre des choses scientifiques, en revanche, les références à l'Histoire laissent à désirer.
- ainsi, lorsqu'il dit que l'Inde absorbe toutes les énergies, Werber prend comme exemple le fait que l'Islam n'a jamais réussi à s'implanter dans l'Inde profonde. Mais ce fait est probablement dû à des problèmes politiques. Il est fréquent qu'un conquérant finisse par s'implanter et par adopter les coutumes locales (cf: les hongrois au Xe siècle). Quant aux anglais, ils sont bien restés dans des comptoirs, mais les autres colonisateurs européens ont fait de même dans leurs empires.
- Attention avec les indiens d'Amérique du Nord. Ne pas confondre éthique (racontée au touristes) et pratique. Nous aussi, parfois, on aimerait que le Nouveau Testament soit appliqué à la lettre.
- Certains peuples ont peut-être pris les espagnols pour des "Teuls" mais ils étaient sûrement bien contents d'avoir une occasion de se débarasser de l'impérialisme Aztèque.
Werber veut saisir le tout et pour celà toucher à tout. Pourquoi pas ? mais pour les sources historiques, on n'agit pas comme pour les sources scientifiques. Il faut analyser le contexte et rester critique.

Rat noir - - 39 ans - 10 juin 2005

Surprenant 10 étoiles

Je trouve que c'est interessant d'avoir ce livre, ou devrais-je plutôt dire cette encyclopédie, même si l'on possède les livres de Werber. C'est justement sympatique de lire de temps en temps quelques pages. Par contre je voulais savoir si tout ce qu'il écrit est vrai. Fabule t-il un peu? C'est surprenant notamment la sexualité des punaises et le peuple qui choisir les rêves qu'il fera la nuit même.

Le site web de Bernard Werber est vraiment surprenant est bien construit. D'ailleurs c'est ici qu'il nous livre le nom d'un de ses livres préferés : Philp K Dick Les Clans de la lune alphane;
Je l'ai également lu, il est vraiment géniale.

Sanshü - Strasbourg - 41 ans - 5 janvier 2005

toujours utile 7 étoiles

Ce livre n'est pas recommandé pour tous ce qui possèdent déja les ouvrages du même auteur où la plupart des anecdotes de ce livre y sont cités. Néanmoins, ce livre reste toujours un bon moyen de tuer le temps en le feuilltant, il ne mérite d'ailleurs pas une grande concentration grace a ses textes cours. Si ce livre ne vous plait toujours pas, vous pourez toujours vous en servir pour caler une armoir bancal.
Bonne lecture...

S@ndro - - 35 ans - 5 octobre 2004

une compilation d'anecdotes et d'idées (pas toujours bonnes...) en tout genre 7 étoiles

Ce livre est comme le dit Werber le rassemblement de tout un tas de notes qu'il a pris au fil du temps chaque fois qu'il voyait quelque chose d'interessant. On y trouve donc des "informations" concernant un peu tout les sujets mais tournant surtout autour des chevaux de batailles de l'auteur que sont nottamment l'utopie, le rêve, la remise en question, bref une certaine forme de philosophie.
On peut le lire un peu n'importe comment, d'une traite ou en picorant par ci par la une page ou l'autre. C'est interessant, parfois instructif, sans doute pas indispensable, mais pas à jeter non plus...

Virgile - Spy - 44 ans - 5 septembre 2001

L'encyclopédie d'Edmond Welles 10 étoiles

Voici donc les textes de l'encyclopédie qui enrichissent chaque livre de Werber rassemblé en un volume.
Un livre où on peut puiser des références à chaque occasion

Manhud Yrogerg - Bruxelles - 46 ans - 10 mai 2001