Venise
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 28 juillet 2017
(Paris - 46 ans)

Histoire, littérature et petit dictionnaire
Ce gros livre constitue une forme d'anthologie quasi-exhaustive relative à Venise. Je ne pouvais donc pas passer à côté.
Dans une première partie, l'histoire et la géographie de la ville sont montrées, et ainsi ce qu'il faut en voir, de manière assez complète et bien faite. La deuxième, assez longue, sert d'anthologie littéraire, via une vaste série d'extraits d'oeuvres, plus ou moins connues et inspirées, pertinentes ou anecdotiques. Cette deuxième partie s'avère donc inégale, mais révélatrice des divers ressentis que la ville peut engendrer. La troisième est un glossaire des termes importants à connaitre, dont la plupart sont découverts dans la première, mais elle a le mérite d'être plus synthétique et de s'y retrouver plus rapidement.
Cet ouvrage permet de se forger une idée exhaustive de Venise, de savoir si elle correspond à ses goûts et si elle vaut la peine d'être visitée. Pour celles et ceux qui aiment l'histoire, l'art ou l'Italie, il est probable qu'il donne envie de tenter l'aventure. Il est donc bien conçu. Laissez-vous tenter.