The Skinhead Hamlet
de Richard Curtis

critiqué par Nance, le 26 juillet 2017
( - - ans)


La note:  étoiles
Hilarant
« LAERTES: Oi, wanker. Let's get on with it.
HAMLET: Delighted, fuckface.
(They fight and are poisoned by the poisoned sword.)
LAERTES: Fuck!
HAMLET: Fuck!
(The QUEEN drinks.)
GERTRUDE: Fucking odd wine!
CLAUDIUS: You drunk the wrong fucking cup, you stupid cow!
HAMLET: (Pouring the poison down CLAUDIUS' throat) Well, fuck you! »

J'ai lu en moins d'une dizaine de minutes cette courte nouvelle, parodie de la pièce de Shakespeare, écrit dans les années 80 par Richard Curtis, co-scénariste de la série télévisée Blackadder. J'avoue qu'au début j'étais reluctante à cause du mot « skinhead » dans le titre, pour sa connotation néonazie, mais ca n'a rien n'avoir, c'est vraiment dans l'allure des sketches de la série. Avec un humour british à la Monty Python, ça m'a fait beaucoup rire. Oui, il y a beaucoup de « fuck » et ça peut sembler d'un humour très basique, mais quand on visualise des personnages d'époque j'ai trouvé ça très drôle. En tout cas, c'est un court moment de lecture qui m'a remonté le moral.

C'est facilement accessible sur Internet, je ne crois pas qu'il y ait de traduction française, mais de toute façon je crois que ça enlèverait beaucoup de sa saveur.

PS: Évidemment, avoir lu la pièce de Shakespeare (ou avoir vu une adaptation cinématographique pour les plus paresseux, je vous aime pareil) est un prérequis pour apprécier pleinement la parodie de Curtis.