Meurtre d'un maître drapier
de Nicole Gonthier

critiqué par DODODLB, le 19 juillet 2017

UN MEURTRE AU MOYEN AGE
Nicole Gonthier m’avait dédicacé son livre lors des fêtes médiévales de Bayeux en juillet 2015, et je l’avais rangé depuis dans ma bibliothèque. Je viens juste de le lire, et je dois dire que je l’ai beaucoup apprécié.
L’auteur nous emporte dans une intrigue moyenâgeuse, avec comme toile de fond les guerres de pouvoir de cette époque entre le royaume du roi de France de sa majesté Louis le onzième et le duché de Bourgogne.
Un meurtre qui nous entraîne dans les nombreuses conspirations et traîtrises de cette époque un peu sombre et qui mêle prince de sang, noblesse et clergé. Notre héros, le prévôt Artaud de Varey, n’a rien à envier à nos plus fins limiers contemporains et démêle l’écheveau de cette enquête policière avec beaucoup de finesse de tact et d’intuition.
Tout au long de cette intrigue, Nicole Gonthier nous dévoile une parfaite connaissance de la vie et des mœurs du moyen âge, nous entrainant dans les nobles demeures, mais surtout dans les petites ruelles puantes et nauséabondes de Lyon qu’il valait mieux ne pas arpenter à la tombée de la nuit.
Une enquête policière menée sur fond d’une vérité historique parfaitement maîtrisée par son auteur qui fut professeur d’histoire du Moyen âge. Ceci explique le double intérêt que l’on porte à sa lecture.