FullMetal Alchemist Vol.16
de Hiromu Arakawa

critiqué par Fanou03, le 6 juillet 2017
(* - 48 ans)


La note:  étoiles
En route vers le Nord
Edward, sous le coup des révélations que lui a fait le lieutenant Hawkeye à propos des atrocités de la guerre d'Ishbal, commises aussi bien par l'armée que par les Alchimistes d'état, décide, en compagnie de Edward, de retrouver la trace de May Chang qui pourra leur apprendre beaucoup de choses sur l'art alchimique de l'Empire de Xing, qui semble différent de celui d'Amestrys. Sur les conseils du commandant Armstrong, ils se rendent à l'inexpugnable forteresse de Briggs, qui protège les frontières septentrionales d'Amestrys et qui est dirigée par la propre sœur du commandant, l'inflexible général de division Armstrong.

Après le terrible épisode quinze relatant la guerre d'Ishbal, ce volume seize semble relativement calme. Nos héros repartent sur les routes. Hiromu Arakawa en profite, avec soin et beaucoup de réussite comme d'habitude, pour introduire deux ou trois nouveaux personnages d'envergure dont on subodore qu'ils prendront une place importante dans la suite du récit. Elle sait également parsemer le découpage de silences, s'attachant alors à un détail d'une décoration d'une pièce, au geste d'un personnage. La réflexion autour de la culpabilité des Alchimistes du fait de leurs agissements pendant la guerre d'Ishbal se fait sans détour, Edward lui-même se rendant compte que ce sont des criminels de guerre. Sur ces faits pesants, les talents de transformisme du Général Grumman donnent un peu d'air bienvenu au récit !
La quête se poursuit au Nord. 6 étoiles

Edward et Alphonse sont donc à présent au courant du drame d'Ishbal et l'intrigue va maintenant se déplacer vers le Nord, Scar se rendant là-bas afin de retrouver les anciennes notes de son défunt frère, et les frangins partant sur ses traces. Après plusieurs volumes très intenses, en particulier le dernier, Arakawa calme le jeu avec ce qui est clairement un volume de transition. L'action va maintenant se dérouler au Nord, dans une région jusque-là inédite, ce qui apporte un certain renouveau. Si le volume souffre d'un manque de rythme flagrant, il est néanmoins sauvé par l'arrivée de nouveaux personnages très réussis (Kimblee qui promet d'être un ennemi redoutable pour la suite, et aussi la très charismatique Olivia, la soeur du Commandant Armstrong au tempérament d'acier), sans oublier cette fin qui promet pour la suite.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 14 février 2020