L'Ordre Terne: La Prophetie des Sables
de Isabelle M. Nancy, Sergiu Zegrean

critiqué par Goupilpm, le 2 juillet 2017
(La Baronnie - 68 ans)


La note:  étoiles
Une fantasy qui sort du lot.
Berendor Cairn le sorcier parviendra t-il à déjouer la vengeance des Lunes avant que la mort ne le rattrape ? Le Sorcier doit retrouver l'élu qui le remplacera pour pouvoir déjouer les plans de la Prophétie et sauver l’espèce humaine. Mais démuni de tous ses pouvoirs y parviendra-t-il ? Seule Bethsahire, la jeune fille aux yeux jaunes, pourra par ses visions lui indiquer qui est l'élu. Et surtout, quel est le secret de cet Ordre Terne que tous craignent mais que nul ne connaît ?

Avec pour trame de fond un monde où la magie disparaît, pour postulat de départ, une prophétie et un ordre secret : c'est dons une fantasy classique que nous entraîne l'auteure. Ces thématiques ayant été maintes et maintes fois utilisées en fantasy.

Dans ce premier Livre du tome un, un peu court, l'auteure prend son temps pour nous décrire le contexte dans lequel va se dérouler le récit nous décrire succinctement le monde dans lequel vont évoluer les personnages, et bien entendu les personnages eux-mêmes.


L'auteure nous décrit un monde, au sort étroitement lié aux Lunes , ayant déjà subi un cataclysme. Si avec la cité en ruines, à la magnificence perdue, située dans une région désertique et qui ont subis un cataclysme, nous donne presque l'envie de la visiter, la description géographique des autres parties monde manque quelque peu de développement. Les relations entre les différents territoires ne sont pas abordées, l'auteure ne se concentre uniquement que sur ce qui entoure directement les personnages principaux, aucune autre partie du monde n'est exploitée en profondeur hormis les cités.

L'auteure nous dépeint une partie de l'histoire, les Grandes Guerres où pour y mettre un terme la magie fut employée, conduisant au désastre actuel et à l'éradication d'une ethnie rendue responsable du désastre car détentrice de la magie originelle. La magie est omniprésente dans le récit et l'étroite connexion avec l'astrologie, notamment la conjonction des astres, apporte une touche originale à l'histoire.

Au fil des chapitres l'histoire qui au départ paraissait plutôt floue au lecteur prend de la dimension malgré la persistance de certaines zones d'ombres, l'univers se complexifie, le récit gagne en intensité.

L'intrigue met du temps à se développer, l'auteure ayant pris le parti de développer un travail d'introspection sur ses personnages. Un choix plutôt osé car si d'un côté le lecteur perçoit plus profondément les personnages, leurs ressentis d'un autre côté cela n'est pas sans générer quelques longueurs et le côté intimiste de cette fantasy rend le récit plutôt linéaire. Ce n'est que dans les derniers chapitres que l'intrigue adopte un rythme de croisière et que toutes les pièces du puzzle commencent, pour le lecteur, à s'imbriquer. La confrérie secrète ne nous apparaît qu'au dernier chapitre, une manière intéressante de maintenir le mystère et l'envie au lecteur d'en découvrir plus.

Les protagonistes principaux sont bien structurés, dépeints en profondeur. Pour chacun d'eux, l'auteure s'attache à bien faire ressortir leurs caractéristiques dominantes, soi leurs travers, leur innocence, soit leur courage... Le personnages de la jeune fille, personnage occupant une place importante dans la prophétie, est placée nettement en retrait.

Le style de l'auteure est travaillé, recherché, mieux brossé que dans la plupart des romans du genre. L'humour est distillé savamment, par toutes petites touches, presque imperceptibles. L'écriture est plutôt fluide malgré le soin apporté à nous décrire les personnages. Au tout début du récit, l'auteure insiste sur certains mots clés de l'histoire en les martelant plusieurs fois dans la même page, l'effet recherché gêne un peu la lecture, on a presque l'impression de relire la même ligne.On notera toutefois la présence de quelques petites coquilles, peu nombreuses , mais qui ne gênent en rien la lecture.

Malgré une histoire riche et dense, des personnages très intéressants, un univers qui ne demande qu'à se développer, le fait de fractionner en quatre livres le premier tome ne permet pas au lecteur de se faire une idée assez globale de l'histoire. Pour apprécier pleinement l'histoire, il faudra pénétrer plus avant dans le récit ; cette première partie se révélant une longue mise en place.