La Fille idéale
de Gilly MacMillan

critiqué par Alapage, le 21 juin 2017
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Quand la perfection devient obsession...
Quand la perfection devient obsession, cela peut parfois faire en sorte de créer des comportements extrêmes...

Zoe excelle lorsqu'elle est derrière son piano et sa mère lui impose une discipline exemplaire. Elle réussit à obtenir une bourse dans une grande école et c'est là que tous les problèmes commencent. Zoe devient le bouc émissaire des mieux nantis et par un soir où elle se retrouve dans une soirée avec le beau Jack, celui-ci trafique sa boisson. N'ayant pas conscience du danger, elle prendra le volant, alors âgée que de 14 ans, et aura un accident. Les trois passagers se trouvant à ses côtés mourront! Elle sera condamnée et devra passer plusieurs mois dans un Centre.

À sa sortie, sa mère Maria rencontrera Chris. Avec lui, pas question de laisser le passé les empêcher de vivre leur vie. Ce sera un nouveau départ, une Seconde Chance. Une vie basée sur la perfection où tout semble si superficiel! Il est désormais interdit de parler du passé. Mais voilà, pour le premier concert de la Seconde Chance, un homme se pointera à l'Église... le passé resurgira. L'on se rend compte que tant du côté de Maria que de Chris, tous deux avaient un passé bien enfoui et caché.

L'auteure réussit à créer une atmosphère vraiment intense autour de Zoe. Nous ressentons bien toutes les émotions vécues par notre protagoniste. Tous les personnages autour d'elle sont en quelque sorte imparfaits et en cela, ils sont juste un peu plus humains. Ils ont tous un petit quelque chose à cacher et cela amplifie encore plus le suspense de ce thriller psychologique. Personnellement, le personnage de Chris m'a troublée. Il cherche à tout contrôler autour de lui, tant son environnement que les gens.

Le système de justice est quelque peu mis à mal dans ce thriller. Nous voyons efficacement les failles et les impacts que cela peut avoir... tant pour le passé que pour la situation présente!

Le seul bémol à ce récit est en fait, le début. Il est parfois un peu difficile de s’y retrouver, car l'auteure alterne non seulement avec les personnages, mais également dans le temps. Sinon, l'intrigue nous tient en haleine, et ce, jusqu'à la fin. Et justement... que dire du dénouement? Il est surprenant tout simplement!