Le Décalogue, tome 2 : La fatwa
de Frank Giroud (Scénario), Giulio De Vita (Dessin)

critiqué par Leura, le 16 février 2001
(-- - 74 ans)


La note:  étoiles
Une fable contre l'intégrisme
Le deuxième tome du décalogue, sous-titré la Fatwa ou « Tu resteras à l'écoute de ta conscience pour y entendre la voix de Dieu » raconte le destin de Morwan, qui est membre depuis peu d’un mouvement islamiste intégriste.
A Paris, il voit monter dans l'Orient Express l’écrivain Halid Riza sur qui pèse une fatwa de deux millions de dollars prononcée par le chef religieux du gouvernement iranien, pour blasphème. Sans réfléchir, il saute dans le train, et pénètre dans le compartiment de l'écrivain. Le dialogue qui s'instaure entre eux fait chavirer toutes les certitudes du jeune Beur. Riza connaît le Coran mieux que beaucoup d’imams, et argumente pied à pied, en citant des extraits du Coran. De plus, il possède dans sa serviette le livre « Nahik » et la photo de l’omoplate de chameau sur laquelle selon la légende le prophète Mahomet aurait gravé le décalogue.
Morwan accomplira-t-il la fatwa ? Quel deviendra-t-il ?
Ce deuxième volume du décalogue (huit autres sont en préparation) est ici servi par le très beau dessin de Giulio De Vita. Plus qu’une histoire bien racontée et bien dessinée, c'est aussi une fable pour le respect de l’autre et contre l’intégrisme.
Un suspense rondement mené. 8 étoiles

"Le Décalogue" continue sur sa lancée et livre un tome à nouveau très réussi. Béhé laisse sa place à Giulio De Vita au dessin et Patricia Faucon à la couleur, qui livrent ici un travail remarquable au service d'un scénario très bien écrit. Le suspense est savamment dosé et ne retombe jamais jusqu'à la fin du tome, mention spéciale à toute la partie se déroulant à bord du train, superbe. Une série qui s'avère solide.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 28 septembre 2021


Déroute d'un intégriste 8 étoiles

Un face à face où un homme se libère de ses oeillères et parvient à réfléchir sur les idéaux qu'il croyait poursuivre. Où il se rend compte de l'hypocrisie, de l'opportunisme des hommes qu'il écoutait aveuglément. Ici encore, "Nahik" influence les esprits et détourne les destins.
Comme le dit justement Leura, c'est une fable contre l'intégrisme, mais ce Décalogue comme outil empêche tout idéalisme naïf, comme souvent dans ce genre de messages. Et même si l'intégrisme gagne malheureusement la partie, un personnage au moins aura osé "voir clair"...
De très très beaux dessins encore dans ce deuxième tome et une histoire bien menée par ses illustrations.

Bluewitch - Charleroi - 45 ans - 4 mai 2003