Bubble gum
de Lolita Pille

critiqué par Chat pitre, le 26 avril 2004
(Linkebeek - 53 ans)

Comme un Malabar.... Comme un Malabar.... Comme un Malabar....
Comme un Malabar....

Il y a deux manières de manger un Malabar, soit on le suce lentement jusqu'à ce qu'il fonde doucement, soit on mord à pleines dents dans le chewing-gum dur et l'on mastique avec férocité afin que le malabar enfin se laisse attendrir.. Et que son goût si particulier fasse enfin sa merveilleuse apparition.

Lolita Pill je l'ai un peu dégustée comme la deuxième manière de manger un Malabar.
J'ai mordu dedans à pleines dents au début c'était un peu dur et puis enfin je me suis laissé attendrir et le délicieux goût est venu.

L'histoire de Manon qui vit dans un trou perdu et dont les rêves sont la star academy et autre real TV.
Derek le milliardaire que l'argent n'a pas réussi à rendre heureux.
Ils se rencontrent et les choses vont devenir dingues.
Je n'ai pas envie de vous en dire plus.
C'est très tendance, même super branché et il faut être un peu lecteur du Voici pour saisir tout le côté people dégénérant et décadent et néanmoins drôle du livre.
Bref moi lolita Pill j'aime bien, c'est générationnel sans doute....
deuxième roman 6 étoiles

Après Hell que j’avais bien aimé, Lolita Pilla a écrit Buble gum. La parenté avec son premier livre est flagrante. C’est encore une fois l’histoire d’une adolescente perdue qui nous est racontée ici. La grosse différence, c’est que cette fois Manon, L’héroïne de ce roman est une provinciale sans le sou qui espère trouver dans la capitale une vie meilleure. Pleine d’illusions, elle fera malheureusement de mauvaises rencontres et se brûlera les ailes en s’approchant trop près d’un monde dont elle n’a pas les codes. On retrouve le ton cynique de l’auteur, mais l’histoire est ici beaucoup plus artificielle et elle ne m’a pas convaincu. Reste le style provocateur que j’aime beaucoup.

Kabuto - Craponne - 63 ans - 7 mars 2024

pas mal du tout 7 étoiles

Lolita Pille est une jeune fille bourrée de talent. Bon, elle se prend un peu pour Bret Easton Ellis, mais il faut reconnaitre que c'est original, bien écrit, bien ficelé et que son livre se lit d'une traite. Écrivain de sa génération... à suivre.

Pachama - aix en provence - 58 ans - 11 septembre 2013

Gloire et argent. 5 étoiles

Histoire d'une fille provinciale qui rêve de cinéma, de gloire et d'argent.
Histoire d'un homme riche qui s'ennuie, argent, drogue et sexe.
Le destin les fait se rencontrer.
Au final j'ai pas trop accroché.

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 49 ans - 3 décembre 2011

un auteur, un livre, une chute extra 9 étoiles

Un livre que j'attendais avec impatience après avoir lu "Hell", livre du même auteur !

malgré des longues phrases et des passages d'un personnage à l'autre à chaque chapitre, je suis très vite rentrée dans ce livre et je dois bien l'avouer, je l'ai lu d'une traite !

la fin est pour moi spectaculaire avec une chute mémorable !

je relis régulièrement ce livre et je le trouve génial à chaque fois !

le style d'écriture de Mlle Lolita Pille est pour moi unique ! j'adhère totalement !

à lire absolument :)

Helluxine - - 32 ans - 12 janvier 2011

Une histoire de gloire, d'amour et d'autodestruction 8 étoiles

Manon et Derek, héros de cette histoire, s'expriment chacun leur tour par des phrases longues et un peu tortueuses qui peuvent paraître lourdes au départ (mais on s'y fait vite) et qui expriment leur mal-être et leur solitude. L'un survit avec son ennui et le souvenir de son ex-petite amie suicidée, l'autre est rongée par son ambition démesurée.
Manon n'a aucun don, aucun talent, mais on est à la fois touché et agacé par cette pauvre fille qui rêve d'être connue et reconnue, d'avoir sa photo sur toutes les couvertures de magazines people, de côtoyer les plus grandes stars, bref, de vivre la "grande vie". Quant à Derek, on a beau savoir qu'il est odieux, son humour rattrape tout et on se laisse prendre à son jeu, on arrive même à le plaindre, parfois...

Pearl_Grey - - 37 ans - 5 mars 2007

Une bulle minuscule... 4 étoiles

Tout commence bien, la quatrième de couverture nous met en appétit:
"De nos jours, Cendrillon s'ennuie à servir des pastis dans un bistro de province. Le bal dont elle rêve, c'est celui des photos de mode, du cinéma et de la presse people.
Ce rêve, Manon va s'efforcer de le réaliser. Elle est jolie, et il ne lui faut qu'un peu d'audace et une robe empruntée pour se glisser dans les soirées parisiennes de la jet set, où elle rencontre Derek, un milliardaire désabusé qui grille sa vie entre la drogue, l'alcool et les orgies.
C'est cet homme qui va lui tendre un piège terrible, l'amener au bord de la déchéance et de la folie...

En tant que fan de Hell, je m'attends à savourer un livre dans ce ton qui m'avait ravie.
Jusqu'à la 75ème page, tout va bien. J'ai même le plaisir de retrouver des personnages secondaires du premier roman. C'est super, on a l'impression d'être en famille!

Mais très vite tout se dégrade!!
Les phrases sont tellement longues que je peine à reprendre mon souffle.
La romancière m'entraîne dans une histoire invraisemblable. Le fil conducteur est inexistant. On a l'impression qu'elle change d'avis et d'histoire toutes les 30 pages.
Le pire est à venir cependant ; une fin abracadabrandesque, complètement illogique et tirée par les cheveux.

Mon conseil: lecteurs de Hell, restez sur une bonne impression et abstenez-vous!

Babsid - La Varenne St Hilaire - 36 ans - 4 juin 2006

famille Beigbeder 7 étoiles

J'avoue, le début du livre m'a agacée : ces phrases à rallonge, ce name-dropping, ce côté jet-set clinquant shooté à la coke et tellement superficiel, et Cosette qui veut y entrer, je croyais lire du Voici mixé avec du Frédéric Beigbeder (Lolita Pille le remercie vivement à la fin du livre d'ailleurs). Et puis l'alternance des récits jeune et pauvre Manon / riche Derek qui meurt lui aussi d'ennui mais dans le fric m'a incitée à poursuivre. Les descriptions sont longuettes et tellement "clichés", mais il faut reconnaître à ce roman une construction intéressante, très maîtrisée. Par ennui Derek va monter un plan terrible, mais je n'en dis pas plus, c'est le ressort du roman. Avec une fin en nouvelle pirouette.
C'est tendance, écrit comme je te parle, mais sans doute un bon reflet d'une certaine société VIP des années 2000.
Je ne suis pas complètement fan, mais je ne sais pas, il y a quelque chose d'assez talentueux sous la plume de cette petite Lolita.

Laure256 - - 51 ans - 23 juillet 2005

Super 10 étoiles

ce livre est vraiment génial je l'ai adoré . j'ai lu les deux livres de lolita pill ils sont vraiment bien je les recommande aux jeunes de Paris qui vivent dans ce monde .... plutôt superficiel où tout est basé sur le fric et le "cul". il est vraiment captivant et on vit l'histoire avec "manon "'. Il est à la fois Trash et triste, entre l'argent et un amour faux vous prendrez grand plaisir à le lire ..

Lola 12 - - 34 ans - 27 avril 2005

Hallucinant !!! 10 étoiles

C'est simple j'ai adoré ce livre, Lolita Pille a un talent incroyable elle réussit à captiver les lecteurs. Bubble Gum est irracontable et le lire est une véritable expérience de laquelle on sort chamboulé !!!!

Emmma - - 39 ans - 18 avril 2005

Plutôt pas mal... 9 étoiles

Ce livre est tout aussi bien qu' Hell, par contre il faut bien suivre car il ne faut pas en perdre un bout pour bien comprendre.

Mais tout aussi profond que le 1er j'adore sa façon d'écrire et de décrire tous ce que pensent les personnages.

Vivement le prochain livre de Lolita.

Didane - - 43 ans - 2 décembre 2004