FullMetal Alchemist Vol.14
de Hiromu Arakawa

critiqué par Fanou03, le 15 mai 2017
(* - 49 ans)


La note:  étoiles
L'impuissance des héros
Dans les sous-sols d’Amestrys a lieu un combat titanesque réunissant Edward, Alphonse, Scar et Lin Yao, confrontés à Pride et à l’homme que les homonculus appellent « Père » et qui les a créés. « Père » s’avère hélas d’une très grande force. Il s’empare de Lin Yao et lui injecte une pierre philosophale afin qu’il incarne un nouvel homonculus...

Beaucoup de tension dans ce quatorzième épisode, où il ressort la relative impuissance des héros, dont certains se voient privés de leur pouvoirs alchimiques, ou bien tout simplement du fait des machinations du président King Bradley. Ainsi, les masques sont tombés, mais aussi bien Roy Mustang que Edward et Alphonse sont poings et mains liées. Le manga fait très bien ressortir cette amertume et cette rage, c’est un des points forts de cet épisode, vraiment angoissant de ce côté là, qui se révèle donc particulièrement sombre.
Le nouveau Greed. 9 étoiles

Edward et Alphonse se trouvent dans le repaire des homonculus et font face à leur chef, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à leur père... Ce quatorzième volume commence par la très bonne idée de la part de Arakawa de brouiller les pistes. Le "père" des homonculus n'est donc pas le père des frères Elric et la lumière reste donc à faire sur les liens entre ce mystérieux personnage et les ennemis de la série, ce qui est une excellente chose. Ce volume est aussi évidemment marqué par la naissance d'un nouvel homonculus, Greed revenant à la vie sous une autre forme, dans une séquence tout simplement mémorable. Les homonculus semblent surpuissants et quasiment invulnérables, de plus leur mainmise au sein de l'armée en fait les maîtres officieux du monde. Un volume une nouvelle fois superbe : de l'action, des révélations, une séquence inoubliable, et encore plein de mystères à résoudre. Que demander de plus ?

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 10 février 2020