L'aviateur - tome 1 - L'envol
de Jean-Charles Kraehn (Scénario), Erik Arnoux (Dessin), Chrys Millien (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 30 avril 2017
(Chartres - 54 ans)

De la grande aventure !
Je ne suis pourtant guère un lecteur très assidu de la série maritime Tramp (je n'ai lu que le premier cycle sans grande conviction) mais là , avec ce spin off consacré à Josef l'aviateur, alias Tanguy-la-vie-dure, Jean-Charles Kraehn m'a bluffé.
Il faut souligner qu'il est inutile d'avoir lu la série mère, pour suivre ces nouvelles aventures.
Kraehn nous offre une histoire certes classique , avec pas mal de rebondissements, mais qui se lit d'une traite tant on est pris dans l'histoire, le tout dans des superbes décors signés Arnoux et Millien (sans oublier les couleurs signées Patricia Jambers).
On nage dans l'ambiance de "out of africa" ou encore de la très belle bande dessinée Madame Livingstone de Cassiau-Haurie et Baruti, qui se déroule également à la même époque, dans la même contrée.
Car le récit repose aussi sur un épisode méconnu de la première guerre mondiale, celui du conflit en Afrique noire.

Cette histoire sous forme d'un récit complet, est fort réussie et me réconcilie avec Kraenh (je vais sans nul doute me replonger dans l'intégrale de Tramp)

Vivement la lecture du tome 2 pour voir si l'essai est transformé.