Rural noir
de Benoît Minville

critiqué par Kabuto, le 29 avril 2017
(Craponne - 64 ans)


La note:  étoiles
Thriller campagnard
Quelque part dans un coin perdu de la campagne, une bande de gamins s’amuse. Ils sont heureux, insouciants, c’est le début des vacances et le gang, comme ils aiment s’appeler, est bien décidé à profiter des beaux jours. Vlad, Romain, Chris et Julie sont copains et c’est pour la vie.
Quelques années plus tard. Rom revient après une longue absence. En apparence rien n’a changé ! Le village, les gens, l’endroit est toujours aussi perdu, comme endormi. Mais la réalité est tout autre. Qu’en est-il des belles promesses de jeunesse après tout ce temps ? Les retrouvailles s’annoncent compliquées. Trafic de drogue, règlement de comptes, embrouille familiale, nous sommes rapidement plongés dans une histoire sombre et violente qu’on ne s’attend pas à rencontrer ici. Des personnages forts, des gueules dignes du film délivrance, du rythme, de l’action et un passé trouble qui vient compliquer tout ça. Un roman noir à la française très prenant qui m’a vraiment plu.
Quelques qualités, beaucoup de faiblesses 3 étoiles

Malgré quelques bonnes scènes, et une histoire dans l'ensemble assez dynamique, j'ai trouvé beaucoup de faiblesses au livre : des personnages stéréotypés, des clichés sur la vie rurale, des longueurs sur les états d'âme des héros, des dialogues qui sonnent faux...
Bref, je ne recommande pas vraiment.

Deleatur - - 56 ans - 21 août 2017