Curiosités botaniques à Paris et en Ile-de-France
de Anne-Marie Minvielle

critiqué par Veneziano, le 8 avril 2017
(Paris - 46 ans)

Guide des parcs et jardins en Ile-de-France
La région parisienne n'est pas qu'une mégapole. Elle comprend aussi des espaces verts, conservés ou créés, qui répondent à des finalités déterminées et comprennent espèces et essences d'une grande diversité, ce qui en fait la valeur. Cet guide commence par un rappel des différents usages de jardins, nourricier, médicinal (ce qui était son usage principal au Moyen-Age), décoratif, puis ses styles, anglais, français, italien, notamment. Il présente ces jardins par département (circonscription administrative en France), en commençant par Paris (commune et aussi département).
Ce livre comprend des lieux réputés pour la valeur histoire du lieu auquel ils sont adjoints, comme les châteaux, palais, institutions de diverses natures, mais aussi un assez grand nombre d'endroits insoupçonnés ou peu visités en raison de leur usage, comme des facultés de pharmacie ou de médecine, des grandes demeures, des lieux assez isolés. Il en ressort que cet inventaire donne envie de découvrir ces poumons verts de ce grand territoire hyper-urbain où la botanique tient une place étudiée et mise en valeur. Comme elle fait partie de notre patrimoine naturel, savamment entretenu, il paraît important d'en prendre connaissance, par ce livre et de visu. Il est donc chaudement à recommander.