FullMetal Alchemist Vol.9
de Hiromu Arakawa

critiqué par Fanou03, le 31 mars 2017
(* - 48 ans)

L'indic
Tandis que Barry le Boucher, mis à l'ombre par les hommes du colonel Mustang, leur livre de très intéressantes informations sur des expérimentations dans lesquelles aurait trempé l'armée, la sous-lieutenant Maria Ross, qui est placé sous le commandement d'Alex Armstrong, est accusée du meurtre du Lieutenant-colonel Hugues, et est incarcérée, à la stupeur de tous.

L’inénarrable Barry le Boucher donne le ton à cet épisode 9, entre grotesque délirant, humour noir et gravité. L’ombre de la guerre civile et de ses excès planent également sur les protagonistes. L’émotion est aussi au rendez-vous, notamment au moment où Edward, Alphonse et Winry apprennent la mort du Lieutenant-colonel Hugues, qu’on leur avait cachée jusqu’à présent.

Ce neuvième tome de FullMetal Alchemist, très réussi dans son ensemble, m’amène deux réflexions. Tout d’abord si j'ai dit jusqu’à présent beaucoup de bien de la consistance des personnages secondaires, ce qui est une force indéniable, et même une caractéristique de la série, je trouve que Long Yao, le prince de Xing, est pour le coup un peu fade et pour l’instant ne trouve pas sa place dans le scénario. Ma deuxième réflexion concerne les frères Elric: on ressent particulièrement ici me semble-t-il que nos deux héros restent deux jeunes enfants, entre autre à travers cette volonté de la part des adultes de leur cacher la mort de Maes Hugues
Sur la piste des camarades 9 étoiles

Assez dense et riche en action, ce neuvième tome ne nous laisse guère de répit. En effet, les combats, les machinations et les révélations s'enchaînent nous emmenant dans un tourbillon d'événements passionnants et l'on ne voit vraiment pas les pages défiler. Bien évidemment l'humour n'est jamais oublié et il y a toujours une petite remarque amusante pour alléger l'atmosphère. Il en est de même pour l'émotion car Alphonse, Edward et Winry vont devoir faire face à une triste nouvelle.

Toutefois, les deux frères vont être relégués au second plan ici et intervenir assez peu dans le déroulement de l'action. Ceux qui sont mis en avant sont en effet le colonel Mustang et son équipe ainsi que, dans une moindre mesure, Lin. Cependant, s'il y en a bien un qui se démarque ici c'est Barry le boucher qui vole véritablement la vedette à tout le monde. Je salue d'ailleurs le talent d'Hiromu Arakawa pour avoir réussi à rendre un tueur en série impitoyable drôle et sympathique car Barry a beau être un monstre on ne peut s'empêcher de l'apprécier.

Encore un très bon volume donc où le fait qu'Edward et Alphonse sont un peu mis en retrait n'est pas grave en soi tellement l'intrigue et les personnages secondaires ont réussi à devenir suffisamment solides pour tenir la route.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 20 août 2021

La triste vérité. 9 étoiles

Edward, Alphonse et Winry reviennent à Central et vont devoir faire face à la triste nouvelle de la mort de Hugues. Ce décès, évènement le plus dramatique de la série jusqu'à maintenant, est vraiment au coeur de ce neuvième volume. Les frères bien sûr, mais aussi l'ensemble des membres de l'armée, vont devoir y faire face, ce qui va donner lieu à des séquences incroyablement poignantes en émotions, en plus de permettre à l'intrigue de grandement avancer. Le volume est ainsi traversé d'une insondable tristesse et d'un désespoir pouvant donner lieu aux pires folies. Un excellent volume, très sombre, parfois glaçant, et qui constitue le parfait exemple de ce que "Fullmetal Alchemist" peut proposer de meilleur.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 30 janvier 2020