La moitié d'un roi : La Mer Éclatée Tome 01
de Joe Abercrombie

critiqué par Sotelo, le 27 mars 2017
(Sèvres - 41 ans)


La note:  étoiles
Un Abercrombie bien sage.
Joe Abercrombie qui se lance dans une nouvelle trilogie présentée comme "Young Adult" ? Il va sans dire qu'on pouvait se poser quelques questions vu l'univers habituel de l'écrivain, rempli de personnages sans foi ni loi, de sexe et de séquences ultra violentes. Et malheureusement, le récit de la vengeance de Yarvi, incroyablement classique, ne fait que confirmer qu'on pouvait effectivement se préoccuper. Le lecteur qui n'a jamais lu aucun livre d'Abercrombie pourra facilement être séduit, car malgré son classicisme, le récit demeure efficace et les pages se tournent très vite. Par contre, les familiers de l'auteur risquent d'être déçus : le nouvel univers proposé est fade au possible et se montre au final bien trop sage, comme si Abercrombie se retenait de laisser libre cours à son imaginaire irrévérencieux. Une déception.
en guise d'introduction... 5 étoiles

Ce roman qui ouvre une trilogie, par sa brièveté, par son rythme, par son récit, par sa linéarité, m'évoque une esquisse de roman, une sorte d'ouverture à un univers, une introduction à un cycle. En gros, sous couvert d'une intrigue de faible densité et assez convenue, l'auteur nous présente une galerie de portraits et une situation de conflits larvés (tracée à gros traits, juste histoire de poser un univers) en un court roman qui de ce fait manque d'une certaine profondeur...
En gros, on devine un peu ce qu'il adviendra de notre Yarvi... et on perçoit même certains éléments qui brisent les surprises supposées dans cette trame narrative.
Donc un roman de détente... sans plus. Reste à voir ce que donneront les tomes à venir...

Deinos - - 62 ans - 26 février 2018