Son dernier souffle (Les enquêtes de Tracy Crosswhite t. 2)
de Robert Dugoni

critiqué par Alapage, le 17 mars 2017
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Divertissant!
Je me suis toujours dit qu'un bon roman policier était celui où je n'arrivais pas à trouver le meurtrier avant la fin. Et c'est exactement le cas pour celui-ci mais je ressors tout de même un peu déçue par la profondeur des personnages.

Tracy est une excellente détective, respectée par ses collègues et qui est reste marquée par le décès de sa sœur. Malheureusement dès le début du roman, on tombe dans un immense cliché en découvrant que son supérieur Nolasco est sur son cas et prêt à tout pour lui mener la vie dure. Il a un ego énorme et ne souhaite qu'une seule chose : trouver le moyen pour se débarrasser de Tracy et prendre du galon. Quitte à fournir des informations confidentielles à une certaine journaliste. Notre héroïne ne semble pas voir les manigances de son supérieur et n'est pas assez prudente. Du coup, elle se retrouve à faire des erreurs qui permettront à Nolasco de marquer des points. En ce qui concerne le meurtrier, l'auteur prend le temps de nous expliquer en détail ce qui le pousse à commettre ces assassinats. Malgré tout, je reste avec l'impression que ce personnage n'a rien d'unique.

Quant à l'intrigue, elle semble toujours nous mener vers le mauvais meurtrier. À chaque fois que je croyais avoir ciblé la bonne personne, je me suis trompée. C'est en bonne partie pour cette raison que j'ai apprécié le roman. J'espère que pour les prochains tomes, l'auteur saura éviter les pièges et ne pas tomber dans les clichés.