L'usage des armes
de Iain Banks

critiqué par Romur, le 12 mars 2017
(Viroflay - 50 ans)

Motivations inavouables
Iain Banks a inventé un monde où l’humanité a essaimé dans la Galaxie et est parfois rentrée en contact avec d’autres espèces. La technologie, l’intelligence artificielle, la médecine ont fait des progrès prodigieux. Sur de nombreuses planètes les habitants vivent toutefois comme ils peuvent, avec les régimes politiques qui se sont établis et le niveau technologique qui a pu se développer ou subsister. Mais la Culture, une société pangalactique qui a atteint une forme d’équilibre, d’éthique et de toute puissance, veille à faire régner un certain ordre pour se protéger et accompagner le développement de la Culture dans la galaxie.
Parfois, la préservation de la paix et l’harmonie nécessitent l’intervention du service des Circonstances Spéciales avec des méthodes… adaptées aux circonstances. Dans l’usage des armes, nous suivons Cheradenine Zakalwe, mercenaire tacticien que la Culture est allée chercher dans sa retraite pour une nouvelle intervention.

Intérêt et originalité du livre ?
D’abord une structure très particulière où alternent deux trames narratives, l’une dans l’ordre chronologique et l’autre dans l’autre inverse. Un peu difficile au début mais on s’y habitue et le mélange de souvenirs et flashback nous guide jusqu’à la révélation finale sur la personnalité de Zakalwe.
D’autre part, la réflexion sur le bien et le mal, la fin et les moyens, le droit d’ingérence, sans évidemment qu’il soit possible de donner une réponse définitive à ses questions.
Enfin la personnalité complexe du (anti-)héros, déconcertant mais presque attachant.
Au final, ce n’est pas le coup de foudre pour autant. La lecture est tout de même un peu laborieuse, à la fois à cause de la structure du récit, de la langue (j’ai lu en VO, la langue riche et les longues descriptions étaient parfois un peu dures) et de la relative platitude du récit, toute l’énergie et la créativité de Banks ayant été manifestement réservé pour la chute.