Saint Louis
de Mathieu Mariolle (Scénario), Alex Nikolavitch Racunica (Scénario), Fillippo Cenni (Dessin)

critiqué par Vince92, le 9 mai 2023
(Zürich - 46 ans)

Au-delà de la légende
Dans cet album, qui fait partie de la désormais pléthorique collection "Ils ont fait l'histoire" des éditions Glénat et Fayard, c'est le personnage de Saint-Louis (Louis IX) qui est raconté. Il reste sans aucun doute l'un des monarques préférés des Français et l'un des plus marquants grâce à la légende qui a été colportée jusqu'à nous: roi thaumaturge, rendant la justice sous le chêne, étant en tout point exemplaire dans son soutien au bon peuple et payant de sa personne afin de soulager les maux des plus démunis.
En prenant de la hauteur et en se débarrassant de cette légende parfois justifiée mais qui occulte cependant certains aspects aujourd'hui dérangeants du long règne de Louis IX (1226-1270), Mathieu Mariolle, aidé de deux historiens (Valérie Theis et Etienne Anheim) auteurs du traditionnel petit dossier en fin d'ouvrage, marque les étapes clés de ce règne.
C'est d'abord l'omniprésence de Blanche de Castille, sa mère à travers l'éducation pieuse qu'elle lui fait dispenser, ses périodes de régence et l'influence politique qu'elle exerce sur son fils. C'est les croisades contre les Albigeois, la persécution des Juifs, la réforme monétaire, la régulation de la prostitution et en général la moralisation de la société, la construction de la Sainte chapelle, la paix avec les Anglais, les Croisades contre les Musulmans (au cours desquelles il périra de maladie devant Tunis en 1270)... un règne long et riche des réformes et de la consolidation du pouvoir capétien face aux grands féodaux du Royaume dans la lignée du règne de Philippe Auguste et que Philippe le Bel poursuivra.
J'ai trouvé cet album très intéressant qui réussit la prouesse de brosser (à grands traits bien entendu) la personnalité de Louis IX qui n'était pas l'être désincarné à l'image si parfaite que la légende nous a léguée.
Le trait de Fillipo Cenni en revanche n'est pas extraordinaire, notamment la représentation des visages des différents personnages.