FullMetal Alchemist Vol.5
de Hiromu Arakawa

critiqué par Fanou03, le 22 février 2017
(* - 48 ans)

Les talents de Winry Rockbell
Edward et Alphonse, suite à leur combat bien peu convaincant qu'ils ont mené dans l'antre du laboratoire n°5, décident de rendre visite au Maître qui leur a appris à se battre et à améliorer leur science de l’alchimie. Sur leur chemin, à la demande de Winry Rockbell, ils font une halte dans la région de Rush Valley, où se concentrent les meilleurs fabricants de prothèses métalliques. Winry veut s’y perfectionner pour pouvoir réparer et améliorer la prothèse d’Edward.

Encore un épisode que je trouve très réussi de FullMetal Alchemist. Cette fois-ci l’auteur nous parle un peu plus des prothèses métalliques qu’arborent de nombreux habitants du monde des alchimistes (et notamment Edward Elric et son fameux « automail »). Ce n’est pas un hasard : une terrible guerre civile est passée par là, et les corps ont souffert durant ce conflit meurtrier. Comme d’habitude on découvre des personnages secondaires mais fortement campés, aussi bien du point de vue du dessin que de leur caractère, comme Pininya, la voleuse des rues ou un maître es-prothèse acariâtre et bourru. C’est décidément un point qui explique la réussite de la série. Et on y trouve une sacrée course-poursuite, ainsi qu’un accouchement fort en émotion qui va nous montrer tout l’étendue des talents de Winry Rockbell.
Retour aux origines. 5 étoiles

Suite à leur déroute dans le laboratoire numéro 5, les frères Elric décident de partir retrouver leur maître, qui leur a tout appris en alchimie. Un volume sympathique, mais qui ne tient pas vraiment la comparaison avec tout ce qui a précédé. La grosse première partie du volume, qui voit Edward, Alphonse et Winry aider une femme à accoucher, peine à convaincre. Arakawa essaye tant bien que mal de revenir sur l'une des thématiques fortes de la série, le respect de la vie et du cycle naturel, bien évidemment en opposition avec la transmutation humaine que les deux frères ont voulu effectuer en voulant ressusciter leur mère, mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment fait de façon très subtile et puis surtout ce n'est pas vraiment passionnant. La deuxième partie du volume remonte le niveau, en voyant les deux frères retrouver leur maître Izumi, un personnage très réussi, et surtout l'arrivée du fameux flashback concernant le passé des frères Elric et le drame qui a gâché leurs vies. Néanmoins, le plus intéressant reste à venir et ce cinquième volume n'aura vraiment été qu'un volume de transition, sans rien de vraiment intéressant à se mettre sous la dent, hormis l'apparition de Izumi. C'est bien maigre.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 18 janvier 2020

La vallée prospère 8 étoiles

Dans la première partie du volume, nous suivons Winry, Al et Edward à Rush Valley, la ville spécialisée dans les prothèses appelées « automail ». Ils y feront la rencontre d'une sympathique pickpocket, d'un forgeron bourru et de sa famille ce qui va les entraîner dans une suite d’événements qu'ils étaient loin d'avoir prévu. Car en effet entre une course-poursuite et un accouchement nos héros n'ont pas vraiment le temps de souffler ! Cela permet tout de même au lecteur de se remettre des émotions du dernier tome avec une histoire un peu plus légère mais qui pourtant va permettre à nos trois compères de gagner en maturité tout en nous offrant de bons moments de rigolade.

Par la suite les frères Elric vont rendre visite à leur ancien maître qui leur a appris l'alchimie, encore une fois l'auteur a réussi à créer un très bon personnage avec un fort caractère mais qui se révèle plus sensible qu'il n'y paraît. De cette rencontre découle un flash-back sur l'enfance d'Edward et d'Al, notamment leurs débuts comme alchimiste mais dont nous n'avons que la première partie dans ce tome. Cela est cependant suffisant pour en apprendre déjà pas mal sur comment ils sont devenus ce qu'ils sont et même si on connaissait déjà leurs motivations c'était un moment que j'attendais toutefois avec impatience car nous n'avions eu pour le moment que quelques bribes d'informations par ci par là.

Nous délaissons donc ici l'intrigue principale et les complots politiques pour se focaliser vraiment sur nos deux héros ainsi que sur Winry et qui permet également l'apparition de nouveaux personnages qui, pour la plupart, ont vraiment la classe. Tout cela nous donne un très bon tome qui avec pas mal de bons moments et qui m'a également bien fait rire.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 22 janvier 2018